Actus Santé du 13h N° 607

Restitution de la réserve prudentielle ?

Le ministère envisage de ne pas restituer la mise en réserve prudentielle comme il devrait le faire en l’absence d’alerte émise par ledit comité d’alerte. Ceci se traduirait par une baisse de 0,7 % des ressources des établissements de santé pour 2021. Voir le communiqué de la FHP.

Déserts médicaux : quelles solutions marchent ?

La DREES a analysé les mesures en France et à l’étranger de lutte contre la désertification – incitations financières, formation initiale, régulation, soutien. L’influence de l’origine des médecins sur leurs choix d’installation émerge. Voir le rapport.

Les incitations financières n’ont pas eu les résultats escomptés, indique le rapport de la DREES. La formation initiale est un levier puissant mais à long terme, toutefois, les résultats convergents des études montrent l’influence de l’origine des médecins sur les choix d’installation. Le levier principal est la sélection des étudiants admis en école de médecine pour augmenter la part de ceux qui sont issus de communautés défavorisées en termes d’accès aux soins.

Concernant la régulation, les exemples internationaux vont plutôt globalement dans le sens d’un impact positif d’une politique de régulation des installations sur l’équité de la distribution géographique, celle-ci étant appréciée à un niveau assez agrégé, le niveau régional en général. En revanche, la réponse est moins affirmative « s’agissant de savoir si, en tout point du territoire (à un niveau infrarégional), l’accès au médecin est assuré de façon satisfaisante, et si la régulation des installations permet d’éviter les pénuries localisées dans les zones peu attractives ».

Enfin, le soutien professionnel et personnel de ces mesures est évalué.

Globalement, l’expérience internationale montre l’efficacité limitée de mesures isolées, et on constate dans plusieurs pays une évolution vers des stratégies plus globales, combinant différents leviers.

Entreprises du médicament : une image en hausse

La confiance du grand public à leur égard s’est renforcée, en constante hausse depuis 2019 et reste très forte chez les professionnels de santé. 81 % des Français ont réalisé la dépendance de la France pour s’approvisionner.

7 Français sur 10 font confiance aux vaccins, une confiance toutefois moindre au vaccin contre le Covid.

Les Français ont retenu de cette séquence Covid à propos des entreprises du médicament majoritairement la production et la commercialisation des vaccins, et minoritairement, la recherche du profit, la fabrication des médicaments à l’étranger et la pénurie des médicaments. Néanmoins, pour 49 % des répondants, les entreprises sont responsables des pénuries de médicaments.

L’action des entreprises du médicament est considérée efficace par la majorité des Français et davantage encore par le monde médical et les salariés du secteur. Leur contribution au progrès thérapeutique et à l’intérêt général sont les points qui ont le plus progressé depuis 2020.

Voir baromètre du LEEM.

Crédits photos : Istock