La réforme des urgences sera bouclée au 1er janvier 2022. Si les professionnels de santé s’approprient progressivement les modifications de fond et de forme du financement de l’activité de médecine d’urgence, les 123 accueils des services d’urgences privés comme ceux de l’ensemble des établissements de santé ayant une autorisation d’activité de soins non programmés devront faire œuvre pédagogique auprès des patients. Avec un forfait unique, ce nouveau dispositif apporte simplicité et lisibilité aux patients, il s’agira néanmoins d’accompagner ce changement de pratique dans un contexte d’épidémie sanitaire où les patients et leurs accompagnants demandent de la réassurance et de la stabilité. Des éléments de langage très simples préparés seront les bienvenus et sont attendus de la part du ministère de la Santé, afin d’assurer un discours homogène et cohérent sur le terrain.
La LFSS 2022 est votée et confirme la finalisation de la réforme avec la mise en place du 3e compartiment à l’activité concernant les nouveaux honoraires pour les praticiens urgentistes, biologistes et radiologues, ainsi que le FPU pour les patients. Ce dernier compartiment s’ajoute à ceux de la dotation populationnelle régionale, déclinée en dotation socle au niveau des établissements de santé, et de la dotation qualité, mises en œuvre dès le 1er janvier 2021.
Cette réforme que la FHP-MCO n’a pas souhaitée mais dont elle a accompagné au mieux les travaux, s’avère simple pour les patients, il restera à démontrer qu’elle le sera aussi pour les professionnels de santé. Il va nous falloir apprendre à gérer les nouvelles règles d’allocation de ressources au niveau régional avec le fonctionnement des comités régionaux de financement des urgences. Les premiers retours montrent à l’évidence une certaine hétérogénéité de gouvernance de ces nouvelles instances régionales. Les enseignements de son déploiement pour tous devront être tirés pour préparer les réformes à venir.
Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO