Certification : une mobilisation à la hauteur des enjeux

Depuis la première procédure de certification en 1999, la culture qualité est entrée dans la vie des établissements sanitaires. Depuis 23 ans, la maîtrise des risques et la qualité des soins est notre sacerdoce. La démarche normée et certifiée par la HAS informe le citoyen du niveau de qualité des soins des établissements de santé. Cette liberté de choix éclairé est une saine émulation pour tous.

Nos équipes l’ont bien compris : toutes ont à cœur de réussir leur examen et bon nombre visent des mentions. La certification est une reconnaissance des efforts quotidiens et du travail bien fait. D’ailleurs, la dernière itération apprécie des organisations systémiques de l’établissement qui ne s’improvisent pas. Nous étions 680 à participer au webinaire organisé par notre profession pour apprendre de l’expérience des précurseurs qui se sont lancés dans cette nouvelle version de la certification.

18 à 24 mois sont nécessaires pour préparer sereinement sa certification. Au-delà du binôme RAQ/DSI, la mobilisation de tous est requise, tout comme celle de bon nombre de patients traceurs. La procédure fixe quinze objectifs fondamentaux, clairs, reconnus et partagés par les professionnels de santé et les représentants d’usagers. La prise en main aisée de l’outil Calista, notamment, démontre une volonté de simplification.

La certification est une démarche vertueuse qui se transforme aussi en un enjeu économique puisque le dispositif Ifaq est devenu un compartiment à part entière du financement des établissements. Enfin, elle renforce l’image de l’établissement, et cela n’a pas de prix.

Bon courage à chacun, et souhaitons-nous une mention collective pour notre secteur !

Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO