Les « serious games », un outil ludique utilisé dans la santé publique

Conçus à des fins pédagogiques tout en divertissant ses utilisateurs, les « serious games » ou jeux appliqués sont des programmes informatiques qui simulent des scénarios du monde réel. Ce procédé est utilisé à la fois par les patients pour s’éduquer sur une maladie, et par les équipes médicales pour se former et enrichir leur relation au patient.

Un outil ludique utilisé dans le contexte médical

Les serious games peuvent être classifiés selon une nomenclature des différents jeux, ordonnés des plus réalistes aux plus imaginaires. À une extrémité de ce spectre, on trouverait des simulateurs classiques qui tentent de reproduire le monde réel, développés pour la formation professionnelle et offrant un maximum de réalisme. À l’autre bout de la ligne, on trouverait les jeux complètement imaginaires, conçus uniquement pour le plaisir et le divertissement.

Au milieu de la ligne se trouvent les « jeux sérieux » et les jeux de simulation. Les jeux sérieux offrent ainsi une bonne dose de réalisme ainsi que la dimension de divertissement d’un jeu traditionnel, alors que les jeux de simulation se déroulent généralement dans des environnements imaginaires ou fictifs.

Les « serious games » sont régulièrement utilisés par des industries telles que la défense, l’éducation, l’exploration scientifique, la gestion des urgences, l’urbanisme, l’ingénierie et la politique, mais aussi la santé.

Les bénéfices pour les patients

Moins onéreuses que les simulateurs, ces technologies numériques ont recours à la VR (réalité virtuelle). Cette expérience immersive peut rendre certaines étapes spécifiques d’un traitement médical plus efficace et améliorer les résultats de santé pour le patient.

Impacter positivement le comportement du patient

Les jeux sérieux ont la vertu de modifier le comportement du public-cible. A titre d’exemple, les patients qui souffrent quotidiennement de douleurs chroniques acquièrent de façon ludique des réflexes pour gérer leur douleur en jouant à des jeux. De nombreux administrateurs de soins de santé recommandent aux patients diabétiques de recourir aux « serious games » pour apprendre à gérer leur santé de façon autonome.

Comprendre l’évolution du patient

Les jeux sérieux rendent les patients capables de faire des exercices de manière autonome. En fin de partie, les données sont visibles par le praticien et stockées dans une base protégée. Le praticien peut ainsi suivre à distance l’évolution de chaque patient.

La rééducation des patients

Le jeu sérieux offre également des opportunités de réhabilitation.

La société Gryphon Rider a conçu un jeu virtuel sur-mesure pour ses patients : les exercices de rééducation peuvent être définis par composante et adaptés au niveau de mobilité de l’individu.

La dimension ludique de ces solutions pousse en particulier les jeunes patients à s’adonner à leurs exercices de rééducation et à progresser.

Lors du développement de jeux sérieux, des chercheurs et des experts scientifiques sont impliqués pour tester si le jeu fonctionne vraiment. Des experts du domaine considèrent et analysent les données et résultats de performance.

Des application concrètes en médecine pour les équipes de santé comme pour les patients

Les serious games bénéficient aux patients, mais également aux professionnels. En effectuant une simulation médicale basée sur des jeux cognitifs en temps réel, les apprenants en soins de santé peuvent suivre des cours à leur rythme. Voici quelques illustrations concrètes de l’impact des serious games en contexte professionnel.

Recréer l’expérience clinique

Développé par Education Management Solutions, SimPHARM est une solution de simulation de soins de santé en pharmacologie virtuelle et clinique. Elle est destinée aux apprenants et aux équipes de formation interprofessionnelles.

Le jeu appliqué est une plateforme de formation virtuelle aux soins des patients basée sur le web. Le jeu recrée une expérience clinique réaliste en intégrant les joueurs au sein d’un centre de formation médicale inter fonctionnel ou de lieux d’apprentissage à distance. Ce jeu sérieux est construit sur des modèles mathématiques de la physiologie des systèmes corporels qui simulent des réactions réelles aux maladies et aux médicaments.

Faire face au stress

Aux Etats-Unis, BreakAway Games, un développeur de jeux vidéo basé à Hunt Valley dans le Maryland, a également créé un certain nombre de jeux sérieux de simulation de soins de santé voués à former les apprenants.

L’un des jeux appliqués, Vital Signs : ED, permet au joueur de simuler le rôle d’un médecin travaillant dans un service d’urgence. Le jeu sérieux recrée le stress et la confusion de l’urgence : l’apprenant s’adapte pour gérer les cas de traumatismes difficiles tandis que les salles d’examen se remplissent rapidement de patients nécessitant un triage.

Avec une courte période pour agir, des distractions, des appels téléphoniques, des perturbations et des exigences en matière de paperasse, les apprenants doivent prendre des décisions cliniques difficiles tandis que la pression monte.

Former les chirurgiens

Touch Surgery tire parti de la puissance de l’IA, des données et de la visualisation pour former des chirurgiens. Ce simulateur chirurgical interactif fournit un guide réaliste des procédures chirurgicales, en permettant aux stagiaires en simulation médicale d’apprendre les procédures, de tester leurs connaissances et de répéter les gestes de chirurgie.

L’application compte plus de trois millions d’utilisateurs dans le monde et offre un accès sécurisé et transparent aux vidéos et aux données chirurgicales. Cette application de jeu appliquée comprend l’ordinateur DS1, le premier enregistreur vidéo de simulation chirurgicale équipé d’une intelligence artificielle en temps réel, qui masque automatiquement les images sensibles des vidéos chirurgicales.

Les jeux sérieux sont adaptés à des types variés de situation et permettent d’améliorer aussi bien la rémission des patients que la courbe d’apprentissage des équipes médicales.

Sources