Journée mondiale de la tuberculose : une maladie disparue ?

Tuberculose FHPMCO

Causée par une bacille (mycobactérie du complexe tuberculosis), la tuberculose est une maladie qui affecte les poumons. De propagation aérienne, une personne n’a besoin d’inhaler que quelques-uns de ces germes pour être infectée. Cette maladie a fait des ravages au cours des siècles précédents mais on sait la soigner aujourd’hui. Chaque année le 24 mars, la journée mondiale de la tuberculose vient sensibiliser l’opinion sur cette maladie qui a certes reculé en Europe, mais n’a pas encore été éradiquée.

24 Mars, journée mondiale de la tuberculose

Chaque année, le 24 mars est marqué par la journée mondiale de la tuberculose pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires et socio-économiques dévastatrices de cette maladie. Des actions sont lancées pour favoriser la lutte contre l’épidémie mondiale de tuberculose. C’est en effet un 24 mars, en 1882, que Robert Koch annonça à la Société physiologique de Berlin qu’il avait découvert la cause de cette maladie. La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1964 en France.

En France, on dénombre environ 6000 nouveaux cas chaque année. On constate de fortes disparités régionales dans la métropole avec une incidence pour la Guyane de 32,5/105, pour l’Ile-de-France de 15,8/105 et pour Mayotte de 14,0/105, qui enregistrent les plus forts taux de déclaration.

La tuberculose est la deuxième maladie infectieuse au monde après le sida, avec 2 millions de morts et 8,5 millions de nouveaux cas en moyenne chaque année.

Des symptômes aisément identifiables

Toux, expectorations parfois accompagnées de sang : les symptômes courants de la tuberculose pulmonaire active sont très identifiables. Les personnes atteintes de cette pathologie souffrent dans la plupart des cas de douleurs thoraciques, de faiblesse, sont sujets à la perte de poids, la fièvre et à des sueurs nocturnes.

L’OMS recommande l’utilisation de tests de diagnostic moléculaire rapide comme test de diagnostic initial chez toutes les personnes présentant des signes et des symptômes de cette maladie, car ils ont une précision diagnostique élevée et conduiront à des améliorations majeures dans la détection précoce de la tuberculose et de la tuberculose résistante aux médicaments. Les tests rapides recommandés par l’OMS sont les tests Xpert MTB/RIF Ultra et Truenat.

Cette maladie est particulièrement difficile à diagnostiquer chez les enfants. Elle touche en particulier les personnes immunodéprimées, (atteintes du VIH, de malnutrition ou de diabète), ou les consommateurs du tabac. Cependant, tous les groupes d’âge sont à risque.

Plus de 95 % des cas et des décès surviennent dans les pays en développement.

Une maladie qu’on guérit aujourd’hui mais qui n’a pas disparu

La tuberculose est une maladie qu’il est possible de guérir par un traitement standard de 6 mois. Quatre médicaments antimicrobiens sont fournis avec des informations et un soutien au patient par un agent de santé ou un volontaire formé. Sans un tel soutien, l’adhésion au traitement est plus difficile.

Depuis 2000, on estime que 66 millions de vies ont été sauvées grâce au diagnostic et au traitement de la tuberculose dans le monde. Cependant, la tuberculose multirésistante demeure une crise de santé publique

La tuberculose multirésistante (TB-MDR) est une forme de tuberculose causée par des bactéries qui ne répondent pas à l’isoniazide et à la rifampicine, les 2 antituberculeux de première ligne les plus efficaces. Cette variation de la maladie peut être traitée et guérie en utilisant des médicaments de deuxième ligne.

Cependant, les options de traitement de deuxième intention sont limitées et nécessitent une chimiothérapie extensible (jusqu’à 2 ans de traitement) avec des médicaments coûteux et lourds.

Quant à son coût financier, les résultats de 23 enquêtes nationales sur les coûts encourus par les patients tuberculeux et leurs familles indique que les coûts totaux engagés pour guérir de la tuberculose étaient en moyenne supérieurs à 20 % du revenu annuel du ménage, une moyenne pondérée en fonction du nombre de cas notifiés dans chaque pays.

Une recrudescence au niveau mondial ?

En 2020, 1,5 million de personnes sont mortes de la tuberculose (dont 214 000 infectées par le VIH). Cette maladie occupe le triste rang de 13e cause de mortalité et la deuxième due à une maladie infectieuse, derrière la COVID-19 (et avant le sida).

Selon les estimations,9,9 millions de personnes ont développé la tuberculose dans le monde en 2020 ; 5,5 millions d’hommes, 3,3 millions de femmes et 1,1 million d’enfants (source : organisation mondiale de la santé). La maladie est présente dans tous les pays et toutes les tranches d’âge.

Sources