Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

Fibromyalgie

Peu connue du grand public, la fibromyalgie est une pathologie qui touche entre 1,5 et 2% de la population en France. Les sujets qui en sont atteints souffrent de douleurs diffuses et d’une hypersensibilité à la pression. Quelques mots sur cette “maladie du système de détection de la douleur” qui a mis du temps à être reconnue en tant que telle par le corps médical.

Une pathologie complexe

La fibromyalgie se présente comme une hypersensibilité de tout le corps avec des douleurs qui se déclenchent par simple contact des muscles ou tendons.

Elle est souvent diagnostiquée chez les sujets féminins. La variété des troubles dont souffrent les patients, l’absence de lésions ou de dysfonctionnement organiques clairement répertoriés a conduit une grande part du corps médical à considérer la fibromyalgie comme un trouble d’origine psychosomatique. Ce n’est qu’en 1992, que l’Organisation mondiale de la santé reconnaît la fibromyalgie comme entité médicale. Cette pathologie est classée en tant que douleur chronique généralisée selon la classification internationale des maladies (CIM).

Les tenants et aboutissants de cette maladie n’ont pas été tout à fait éclaircis. Cela dit, la fibromyalgie n’est plus considérée comme une maladie psychosomatique, mais comme une douleur nociplastique causée par des altérations de la nociception, c’est-à-dire du système de détection et de contrôle de la douleur.

Troubles variables et douleurs chroniques

Troubles du sommeil, de l’humeur, douleurs diffuses et condition physique dégradée : la fibromyalgie impacte largement la qualité de vie des personnes touchées. Il n’existe pas de test pour la détecter. Le diagnostic repose sur un examen clinique du patient. Les symptômes varient d’un patient à l’autre, et peuvent empirer au cours du temps à cause de facteurs comme le stress.

  • Une fatigue chronique (trois quarts des patients seraient concernés) bien qu’il ne soit pas actuellement possible de savoir si cet état est un symptôme propre à la fibromyalgie ou si elle résulte des autres symptômes associés.
  • Des douleurs chroniques diffuses et subites au niveau des muscles, des tendons ou des articulations. Des picotements et une hypersensibilité sont parfois relevés. Certains patients sur réagissent à certains stimuli qui devraient normalement être indolores (allodynie) ou souffrent de crises aiguës de douleurs localisées.
  • Anxiété et dépression font partie des symptômes constatés chez les patients atteints de fibromyalgie. Ces derniers résultent parfois des douleurs et du manque de sommeil, selon un mécanisme physiopathologique qui offre un terrain propice à des situations plus graves (risques de suicide).
  • Des troubles de l’attention pourraient être liés à la gestion de la douleur au quotidien.

Les traitements

Comme l’explique le Professeur Didier Abouhassira, Neurologue investi à l’Inserm, la fibromyalgie serait due à un dysfonctionnement du système de détection de la douleur. La douleur et sa perception sont étroitement liées au stress et au bien-être mental du patient.

Les traitements envisagés pour soulager les patients sont avant tout non médicamenteux. En premier lieu, une activité physique adaptée et encadrée est préconisée avec des exercices personnalisés non traumatisants pour les muscles (yoga, tai-chi).

Une psychothérapie par thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut améliorer la qualité de vie en aidant le patient à promouvoir son estime de soi et réduire le stress et améliorer son sentiment d’auto-efficacité L’hypnothérapie peut aussi aider à la remise en mouvement.

Les traitements pharmacologiques (antalgiques, antidépresseurs notamment) sont proposés en second lieu. La reconnaissance et la prise en charge de cette maladie reste encore partielle. Malgré l’évolution des connaissances cliniques et neuroscientifiques sur cette maladie, il reste beaucoup d’inconnues pour maîtriser et combattre cette pathologie complexe.

Sources