Les établissements de santé ont besoin de visibilité sur le financement 2022 des services d’urgences. Les travaux sur la dotation populationnelle avancent, notamment en région Île-de-France et Occitanie, où des échanges soutenus pourraient risquer de bousculer tout ou partie de la dotation socle, dont pourtant la valorisation n’est pas connue à ce jour, cette réforme du financement devant être achevée cette année 2022.
Finaliser cette dotation est impératif afin d’asseoir un socle national clair et lisible pour chaque établissement de santé, qui sera communiqué dans le cadre de la première circulaire budgétaire à venir, comme annoncé.
La FHP-MCO suit très scrupuleusement la finalisation de cette réforme du financement car, si au niveau national les règles sont claires, des interrogations régionales demeurent. En effet, si la pluri-annualité est acquise au niveau national, – il convient d’assurer une déclinaison également régionale des trajectoires budgétaires en toute transparence, pour permettre une coconstruction territoriale qui doit s’appuyer sur des données accessibles à tous, validées et consolidées. Le recours à des indicateurs est nécessaire mais il convient de définir préalablement les objectifs régionaux poursuivis, afin de mieux en déterminer les cibles à atteindre. Dans de nombreux domaines, la mise en place et le suivi d’un indicateur passe par une incontournable « année à blanc ».
Ce nouveau dispositif de financement des services d’urgences est appelé à durer. Il nous faut laisser un temps d’appropriation et d’adaptation au nouveau modèle de financement, et aussi aux outils et données qui y sont attachés. La précipitation serait mauvaise conseillère et pourrait compromettre la confiance des acteurs dans le principe de la mise en œuvre de la régionalisation du financement de certaines activités de soins.
Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO