1,2, 3 Questions – Piotr GERBER

Piotr GERBER, membre du conseil d’administration de l’association polonaise des hôpitaux privés (OSSP)

Comment l’association polonaise des hôpitaux privés s’est-elle mobilisée pour aider l’Ukraine ?

La Fédération polonaise des hôpitaux, membre actif de l’UEHP, est très proche de la tragédie humanitaire en Ukraine. Historiquement, nous avons des relations avec les hôpitaux ukrainiens, nous sommes voisins, nos langues sont similaires, notre histoire aussi. Nous avons reçu des appels à l’aide de plusieurs hôpitaux ukrainiens qui éprouvent de graves difficultés à s’approvisionner en matériel médical, qu’ils ne peuvent plus commander ou payer. La Fédération polonaise des hôpitaux a donc lancé un appel aux dons, a puisé dans ses propres réserves financières, pour commander des dispositifs médicaux essentiels et les transporter en Ukraine, parfois dans des conditions très dangereuses.

Comment les établissements de santé privés français peuvent-ils vous aider ?

Un centre d’appel a été ouvert pour recueillir les commandes des hôpitaux ukrainiens. L’achat et le transport sont ensuite organisés.

Voici les besoins : matériel de pansement, antibiotiques, antalgiques, y compris préparations narcotiques, instruments chirurgicaux (chirurgie générale, chirurgie vasculaire, chirurgie traumatologique), substituts sanguins, trousse de secours tactique, trousses antichocs, préparations antiseptiques, agents hémostatiques (CAT ; spongostan, etc.), appareils portables à ultrasons et à rayons X, lampes de poche, piles de différentes tailles, linge de maison, couettes, couches pour adultes, générateurs à moteur diesel ou à essence.

Contact : ewa.swat@vita-management.pl
Tél. +48 600064011 | http://www.szpitale.org/

Quelle est la situation en Pologne et qu’avez-vous déjà organisé ?

Nous avons déjà organisé des transports vers l’Ukraine les 26 et 27 mars avec, entre autres, 3 ambulances et des kits de premiers secours d’une valeur de 216 000 euros, puis les 9, 10 et encore les 14 et 15 avril, le tout en collaboration avec un groupe de cliniques privées de Vienne (Autriche), la Fondation Medical Mission de Łódź et la Fondation pour la préservation du patrimoine industriel de Silésie (Pologne), la Communauté évangélique d’Allemagne, l’opération d’aide internationale #HelpForUkraine, la Fondation Medical Mission et la Fondation de la Famille Szeptycki.

Plus de 2,5 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, se trouvent actuellement sur le sol polonais. Elles sont prises en charge et hébergées principalement chez des particuliers qui font preuve d’une grande générosité pour les accueillir le plus dignement possible. J’héberge moi-même 51 personnes.

Les ONG et les fondations polonaises font de leur mieux pour organiser et fournir de l’aide. Cette campagne de secours permet de collecter des fonds et du matériel pour plus de 50 organisations à but non lucratif qui apportent leur aide là où elle est le plus nécessaire. Notre coopération nous permet de fournir une aide complète dans de nombreux domaines : du lait maternisé pour les nouveau-nés aux produits de soins de santé en passant par les gilets pare-balles et les casques pour l’armée.