L’hospitalisation privée réussit son entrée dans la nouvelle certification avec déjà 48 établissements certifiés ou avec mention sur les 56 d’ores et déjà engagés. Les exigences de qualité ont été renforcées et la maturité des établissements a progressé. De la preuve des moyens mis en place, les cliniques rendent désormais compte de l’efficacité des organisations en termes de résultats pour le patient.
L’amélioration de la qualité poursuit son chemin. La HAS prévoit des indicateurs de vigilance ou d’alerte sur 12 spécialités différentes. Des indicateurs de résultats mesurés à partir du PMSI, dans un objectif d’opérationnalité à court terme, permettant une alerte en matière de qualité et de sécurité des soins pour les activités de chirurgie, obstétrique et pédiatrie néonatale en concertation avec les professionnels de santé sont investigués. Ils seront définis par leur pertinence clinique, leur potentiel d’amélioration, leur standardisation, et par leur utilisation en termes de validation de leur contenu ainsi que d’accès aux données pour les calculer.
La FHP-MCO engagée historiquement auprès de la FHP dans les travaux de la qualité et de son financement suit pas à pas la co-construction et les expérimentations nécessaires et veille à sa bonne appréhension par les acteurs pour susciter une large adhésion.
Un coup d’œil à l’agenda du recueil des IQSS montre que l’attention des équipes doit être constante. Après 20 années, la culture qualité est devenue inhérente à nos métiers du soin. C’est une marche résolument en avant…
Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO