Actus Santé du 13h N°626

 

Plan « Priorité Prévention » : l’heure du bilan

Le Haut Conseil de santé publique tire un bilan critique du Plan national de santé publique : circuits d’actions, d’interventions et financiers très complexes, interférences entre les plans existants, actions dont l’efficacité n’a pas été démontrée…

Le HCSP indique néanmoins que « la santé a trouvé sa place au sein des différents services de l’État et des collectivités. Ce constat est formalisé au niveau des engagements pris, mais il est plus difficile de s’assurer de sa traduction sur le terrain. » Le plan « Priorité Prévention » relève d’une « juxtaposition d’actions sur des thèmes différents, sous la responsabilité d’acteurs différents. Or, sur l’ensemble de ces actions, très peu bénéficient d’un fléchage clair des budgets alloués et/ou exécutés : a priori, seules les mesures phares et les actions qui en découlent font l’objet d’un suivi financier régulier », indique le Haut Conseil.

Le HCSP rédige 11 recommandations.

Vaccins : les recommandations 2022 sont publiées

Le ministère de la Santé fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations et rend public le calendrier après avis de la HAS. 85 pages pour tout savoir sur les recommandations générales, particulières et faites aux soignants.

À noter par ailleurs, l’alerte de l’OMS et l’UNICEF d’une augmentation de 79 % au cours des deux premiers mois de l’année 2022 des cas de rougeole dans le monde. « En plus d’être une maladie dangereuse et potentiellement mortelle, la rougeole est un signe avant-coureur qui révèle des lacunes dans la couverture vaccinale à l’échelle du globe – des lacunes dont pâtiront les enfants vulnérables », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF.

SPS : 16 appels par jour en 2021

L’activité de la plateforme d’accompagnement psychologique de Soins aux professionnels de la santé (SPS) augmente avec 12 000 appels en deux ans. 75 % des appelants sont des femmes, 45 % salariés, 30 % étudiants, 8 % exercent en libéral.

« Unis pour la sécurité : nettoyez vos mains »

Le 5 mai 2022, à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains lancée par l’OMS, le RéPias propose aussi la 3e édition d’une campagne de lutte contre les infections manuportées. Affiche, programme à disposition.

Crédits photos : istock, Adobe stock