Actus Santé du 13h N°631

Les infirmiers sont inquiets, le CNOI alerte

Plus de 40 000 infirmiers ont répondu à la consultation de l’Ordre des infirmiers. 93 % sont inquiets de la situation des soins sur leur territoire. 77 % citent l’accès à un établissement et aux professionnels comme 1re préoccupation des patients.

4 autres chiffres clés de la consultation :

  • 68 % estiment qu’il n’existe pas d’égalité d’accès aux soins dans leur territoire d’exercice ;
  • 71 % estiment qu’en exerçant leur métier, ils renforcent le lien social sur leur territoire d’exercice ;
  • 65 % pensent que leurs compétences et leur rôle auprès des patients ne sont pas reconnus ;
  • 94 % jugent qu’il est urgent d’actualiser le décret qui encadre les compétences infirmières.

Cancers : la place de la chirurgie bousculée

Le rapport de l’Académie nationale de médecine observe la place de la chirurgie et des chirurgiens dans le traitement du cancer devenu pluridisciplinaire. Une adaptation des chirurgiens et de leurs pratiques à ces évolutions est indispensable.

L’AFC-UNHPC reprend : « La chirurgie elle-même s’est transformée avec 3 tendances : une désescalade chirurgicale aux niveaux tumoral et ganglionnaire, l’apparition de techniques « interventionnelles » dont les opérateurs peuvent être issus des filières médicales ou chirurgicales, et une amélioration de la qualité de vie des patients avec une diminution des séquelles de la chirurgie. Une adaptation des chirurgiens et de leurs pratiques à ces évolutions est indispensable (…). À côté de cette qualification des chirurgiens « oncologues », l’instauration de seuils d’activité pour les services traitant les cancers est justifiée, mais la nécessité d’un contrôle de la qualité de l’ensemble de la prise en charge tout au long du parcours de soins est indispensable. »

2 publications FHP-MCO à recevoir

En 30 pages, les thématiques discutées lors du 12e congrès des représentants des usagers sont synthétisées dans « Les actes 2021 ». La médiation et ses outils se développent, Dialogue Santé n°42 fait le point sur ce règlement à l’amiable des litiges.

Conseil national de la refondation

Après les élections législatives, cette instance doit réunir les forces politiques, économiques, sociales et associatives du pays, ainsi que des citoyens tirés au sort, pour réformer les services publics et notamment la santé.

Initiatives remarquables : les trophées de la FHP

Candidatez jusqu’au 8 septembre sur : Attractivité et promotion des métiers, Transformation écologique et sociétale, Numérique, Innovation, Expression de la démocratie sanitaire. La cérémonie se tiendra le 23 novembre à Paris.

Les groupes sanguins, une histoire de génétique

Connaissez-vous votre groupe sanguin ? Des informations essentielles à connaître pour des situations telles que les dons de sang, les transfusions de sang ou les grossesses.

Retrouvez l’article dans son intégralité ici.

Crédits photos : Adobe stock; Istock