Un été sous tension RH

L’actuelle vague de canicule bat les records de température enregistrés de mémoire des services météo. Également, les difficultés RH rencontrées cet été 2022 battent les records de mémoire de managers hospitaliers. Elles surpassent même les tensions rencontrées au début de l’épidémie de la Covid en 2020. Changement climatique, pandémie, ressources humaines en tension, concernent tous les établissements de santé, quel que soit leur statut ou leur implantation géographique.

Dans cet écosystème partagé par tous, l’hospitalisation privée attend une équité de traitement du gouvernement, signe de respect et de reconnaissance de la profession. Or, pour une même population à prendre en charge, de la même manière, par les mêmes soignants, à ce jour deux financements différents sont déployés. Répondre aux enjeux sanitaires n’est pas statutaire mais l’affaire de tous les établissements de santé.

L’équipe de la FHP-MCO poursuit ses travaux tout l’été pour préparer une rentrée chargée : dossier social, réforme des autorisations et du financement, préparation du PLFSS 2023 et l’inflation. « Le 13h », quant à lui, revient dès le 5 septembre.

Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO