Bonne rentrée à tous !

En ce début septembre, la vigilance de l’été demeure d’actualité. François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention a résumé l’été 2022 en une phrase : « La catastrophe annoncée ne s’est pas produite. » C’est bien là l’essentiel, néanmoins ce bilan est professionnellement et moralement hautement insatisfaisant. Les difficultés se sont installées dans la durée et il nous faut aujourd’hui trouver collectivement des modes d’organisation qui fassent consensus, en particulier avec les praticiens libéraux, en permettant d’assurer la prise en charge de tous les patients le nécessitant.

La cartographie des risques et des potentialités reste inchangée : les ressources humaines figurent en première place. Richesse et premier poste de charge de l’entreprise, la gestion des ressources humaines occupera l’essentiel de la première journée du séminaire stratégique annuel de la FHP-MCO et de son conseil, qui se tiendra jeudi et vendredi prochains. Où en sommes-nous sur le plan conventionnel et des mesures gouvernementales pour nous accompagner quand nous avons été écartés des mesures salariales des mesures du plan urgences de cet été ? Quels sont les autres leviers d’attractivité dont nous disposons ? Quelles mesures ont-elles fait leur preuve ?

La question des ressources humaines libérales requiert de même notre attention. La grande qualité et la régularité des relations avec le corps médical s’imposent naturellement au côté d’un projet médical attractif. Comment interagir avec les médecins juniors et séniors ? Écoute active, anticipation, médiation entrent au répertoire des compétences des managers.

L’actualité de la rentrée, dont la facture énergétique et les éléments porteurs de qualité (certification, indicateur…), sera analysée. Les administrateurs ont un jour et demi pour rédiger la feuille de route syndicale dont la synthèse, comme chaque année, vous sera envoyée.

Bonne rentrée à toutes et à tous.

Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO