Actus Santé du 13h N°640

Masques Covid : « Nous nous sommes trompés »

Olivier Véran vient de publier Par-delà les vagues (éditions Robert Laffont) pour revenir sur la gestion de la pandémie. Mensonge sur les masques ? « La vérité, c’est que, sur les masques, nous nous sommes trompés, ni plus ni moins. »

100 % santé : quel coût ?

La réforme du 100 % santé répond au reste à charge des soins dentaires, optiques et des audioprothèses. Le rapport de la Cour des comptes pointe « un coût incertain et une réforme difficilement pilotable ».

« Le coût prévisionnel de la réforme établi par la direction de la sécurité sociale s’élevait à près de 170 M€ annuels – prévision qui reposait toutefois sur des hypothèses optimistes en matière de recours au panier 100 % santé en optique. L’absence de réel partage des informations disponibles entre le ministère, l’assurance maladie obligatoire, les complémentaires santé et les professionnels, rend difficile le coût de la réforme (…) L’absence d’outil permettant de réguler la dépense, n’est pas de nature à faciliter le respect des trajectoires de dépenses initiales et pourrait par conséquent aboutir à un surcoût pour les assurés. »

Les internes choisissent la chirurgie plastique

Cette année encore, les 2 000 premiers internes au classement ont choisi la chirurgie plastique dont 100 % des postes sont pourvus. Viennent ensuite la dermatologie puis l’ophtalmologie.

Embarquer vos équipes !

La Semaine européenne du développement durable (SEDD) se tiendra du 18 septembre au 8 octobre 2022. Elle vise à promouvoir la transition écologique. Valoriser vos actions ! En savoir plus.

Un nouveau portail de signalements

La Cour des comptes lance une plateforme pour signaler des irrégularités aux juridictions financières. Elle est administrée par le parquet général près la Cour. Tout signalement fera l’objet d’une analyse rigoureuse, indique-t-elle.

La possibilité est ainsi donnée à chaque citoyen de signaler l’existence de « conduites ou de situations contraires à l’intérêt général ». Chaque signalement dispose de son propre système de discussion sécurisé. Il sera traité par des référents désignés au sein de la Cour des comptes. Un code confidentiel est généré par la plateforme lors du dépôt. La confidentialité de l’identité pourra être préservée durant toute la procédure de traitement. « Pour être recevable, votre signalement doit avoir un caractère sérieux et reposer sur des faits établis », précise la Cour des comptes.

Comprendre et prévenir l’ostéoporose

Maladie dégénérative chronique du tissu osseux qui touche le squelette, à l’origine de fractures lourdes, l’ostéoporose n’a jamais été aussi préoccupante face aux perspectives d’allongement de l’espérance de vie.

Crédits photos : Adobe stock, Istock