Actus Santé du 13h N°641

+4,9 % d’Ondam

La FHP réclame une augmentation de 4,9 % du budget de la santé pour financer les effets de l’inflation, la revalorisation des salaires et les réformes du financement de la psy et des SSR.

La santé a coûté 226,7 milliards d’euros en 2021

La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) pèse 9,1 % du PIB et  %, la plus forte hausse des dépenses observée depuis 30 ans selon la DREES.

Une médecine sans danger

Dans le monde, 50 % des préjudices évitables en santé sont liés à la médication, dont 25 % sont graves ou mettent la vie en danger. Le coût associé aux erreurs s’élève à 42 milliards de dollars par an. L’OMS lance « Médicaments sans les méfaits ».

Réduire le risque suicidaire

La HAS a étudié les suicides de patients et tentatives dans les lieux de soins en ville, sanitaires et médico-sociaux. Aucun secteur n’échappe à ce risque qui constitue un événement sentinelle et doit être analysé par les équipes. Voir le Flash sécurité patient.

Une démission regrettée…

En France, 520 000 personnes ont quitté leur emploi entre fin 2021 et début 2022 et 60 % le regrettent selon l’enquête de l’Institute UKG (40 % ailleurs). 1 sur 5 dans le monde retourne chez son ancien employeur (13 % en France).

Oncogramme : un test pour personnaliser la chimiothérapie

Le cancer colorectal est l’un des plus fréquents en France : 43 000 personnes sont diagnostiquées chaque année, et dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne. Lire la suite

Crédits photos : Adobe stock, Istock