Les exosquelettes aujourd’hui

Les exosquelettes sont des armatures extérieures conçues de toutes pièces et initialement prévues à destination médicale. Ces prothèses ont été développées afin d’améliorer le quotidien de nombreuses personnes, notamment après un accident physique ou neurologique.

Réalisons un tour d’horizon pour analyser de quelle manière les exosquelettes facilitent la vie de milliers de personnes.

L’exosquelette, une technologie pour augmenter les capacités humaines

Il existe dans la nature de multiples exemples d’exosquelettes. La science et la technologie se sont inspirées de ces exemples pour en créer des versions artificielles.
Originellement, l’exosquelette fait office de squelette pour certains animaux, – souvent invertébrés –  qui, contrairement à celui de l’homme, se trouve à l’extérieur du corps. Par exemple, la coquille de l’huître est un squelette externe. Autre exemple, le bousier, un petit coléoptère d’à peine un centimètre capable, grâce à son exosquelette, de soulever une masse 1141 fois plus grosse que lui, ce qui représente, à l’échelle humaine, l’équivalent de 80 tonnes.Ce modèle a inspiré au travers de la robotique les exosquelettes, structures métalliques externes et articulées, motorisées ou non, et conçues pour être portées par une personne à la manière d’une prothèse externe, en réponse à des besoins humains.

Les exosquelettes peuvent ainsi être dédiés à pallier des insuffisances de motricité, à prévenir les risques de certains mouvements sur notre santé, notamment au travail, ou à renforcer les aptitudes naturelles des personnes qui les portent.

Quel est l’intérêt des exosquelettes au travail ?

Les exosquelettes s’imposent dans le paysage professionnel et les intégrateurs voient les demandes bondir de la part des entreprises et des collectivités. Le marché mondial pourrait d’ailleurs atteindre les 3,3 milliards de dollars d’ici à 2025, selon le cabinet de conseil Grand View Research.

Diminution de la pénibilité et amélioration des conditions de travail, tout en réduisant les arrêts maladies, les exosquelettes semblent posséder un potentiel non négligeable s’ils s’inscrivent dans une démarche de prévention globale.

  • Amélioration des conditions de travail

En limitant la charge physique et les postures contraignantes, les exosquelettes contribuent à la diminution des troubles musculo-squelettiques (TMS), des accidents et arrêts de travail.

  • Augmentation de la productivité

Les exosquelettes représentent une grande opportunité : celle d’améliorer la compétitivité des individus grâce à la rapidité et à la qualité d’exécution des tâches qu’ils génèrent, et grâce à l’utilisation des outils sur des périodes plus longues.

  • Existe-t-il des risques à faire appel aux exosquelettes en entreprise ?

Si les exosquelettes représentent à la fois une réelle opportunité d’améliorer la productivité et les conditions générales de travail, ils peuvent également présenter des risques pour les travailleurs qui en sont dotés, notamment en termes de sécurité.
Tout d’abord des risques mécaniques : un dysfonctionnement de l’exosquelette (mauvais réglage, pannes, défaillances du système électronique de commande relié à l’homme) peut être dangereux pour l’utilisateur.

Des risques physiques également peuvent se présenter : en faisant appel à l’exosquelette, l’utilisateur modifie ses habitudes corporelles et sa motricité ; des lésions articulaires peuvent alors survenir. Le contact rapproché et répété avec l’exosquelette peut par ailleurs provoquer des allergies, irritations ou plaies cutanées.

Des risques psychologiques : l’usage assez récent des exosquelettes laissent les risques psychologiques plus délicats à appréhender. Il existe des lacunes entre la large et croissante diffusion des exosquelettes et la connaissance et la maîtrise de leur impact sur la santé psychique.

La technologie et l’innovation au service de la santé

Les exosquelettes sont devenus l’un des grands sujets R&D du moment en ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail. Depuis un départ en force en 2018 avec la startup Wandercraft, les innovations sont de plus en plus nombreuses et performantes. Dès lors, les médias et salons tech aiment s’emparer de ces innovations toujours très impressionnantes.

  • Atalante fait son apparition en France en 2018. Pionnier de la robotique dynamique de marche, Atalante a révolutionné le monde médical. Cette innovation technologique majeure permet d’accompagner les thérapeutes et leurs patients dans leur quotidien grâce à cet exosquelette autonome et sans béquille.
  • Certains acteurs incontournables se distinguent lors des salons tech et autres événements en rapport avec l’innovation : Esco Bionics, EXHAUSS, SUIT X, Hocoma, Rex Bionics LTD, Fourrier Intelligence Co, etc. Lors de la dernière édition du salon Vivatech qui s’est tenu les 18 et 19 juin 2022, les exosquelettes étaient plus que jamais à l’honneur. Des démonstrations en live ont permis de montrer aux journalistes et aux visiteurs que grâce à ces nouvelles technologies, le corps fait des prouesses.

Sources