Les représentants des Usagers : l’atout partenaire

Le congrès des représentants des usagers de la FHP-MCO est à la rentrée le rendez-vous incontournable de la démocratie sanitaire. Le 29 septembre, malgré les difficultés de transports, ils sont venus nombreux pour débattre sur le rôle du RU en 2022, l’expérience patient, le numérique en santé et la démocratie sanitaire. La parole est sincère, les échanges sont participatifs et intéressants, et les points de vue convergent sur des constats et des solutions pour améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge. On ne peut qu’adresser de vifs remerciements aux intervenants et aux participants pour la qualité des débats.

Pandémie, post-pandémie, la voix des patients est majeure. En 2022, le dispositif des représentants d’usagers est toujours insuffisamment connu de la population, des patients et des professionnels de santé. Pourtant, une communication constante est faite, et selon des formats originaux. Spontanément, d’autres formes de représentation des patients émergent : des patients partenaires, des patients experts. Les patients cherchent des porte-voix pour exprimer leur satisfaction ou insatisfaction, leurs expériences, attentes et propositions.

Avec la voix, le droit apporte des fondations indispensables à la démocratie sanitaire. La loi Kouchner qui fête ses 20 ans est-elle toujours adaptée aux modes et parcours de soin d’aujourd’hui ? Répond-elle pleinement aux prises en charge en ambulatoire, à l’hospitalisation à domicile… ? Comment appréhende-t-elle les enjeux de l’illettrisme électronique d’une partie de la population placée au banc du digital ?

Enfin, l’expérience patient confirme son développement et est aujourd’hui reconnue comme un outil pertinent à part entière. Sa prise en compte concourt incontestablement à l’amélioration de la qualité des soins. Elle est aussi un enjeu de réputation qui forge l’attractivité de l’établissement. Un cercle vertueux que la FHP-MCO souhaite favoriser en lien avec les représentants d’usagers.

Passer une journée avec nos représentants d’usagers, qui sont autant de patients « vigies », est un grand appel d’oxygène ! Cependant, faire vivre la démocratie sanitaire ne se limite pas à une journée par an mais est le fruit d’un travail quotidien au sein des établissements de santé.

Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO