Pascale PROST, Directrice générale du groupe hospitalier privé Ambroise Paré-Hartmann, Neuilly-sur-Seine (92)
Le nouveau bâtiment du groupe hospitalier privé Ambroise Paré-Hartmann inauguré début septembre s’étend sur 35 000 m2 et devient la plus grande clinique privée d’Île-de-France. Quelle stratégie a préfiguré à la construction de ce nouveau site ?
Le groupe Hexagone Santé, présidé par Dominique Boulangé, a souhaité construire une nouvelle clinique d’envergure au centre de Neuilly-sur-Seine afin d’étoffer son activité et d’en maîtriser l’évolution, notamment avec le regroupement de ses pôles d’excellence.
Nous détenons de nouvelles autorisations, notamment de chirurgie thoracique cancérologique et développons un centre des maladies chroniques de l’intestin, et nous commencions à être à l’étroit pour pouvoir les déployer comme nous le souhaitons.
Nous avons pris le parti de développer en priorité des lits de soins intensifs (60 lits) et ceux d’ambulatoire, pour répondre aux réalités de prises en charge actuelles, où l’hospitalisation conventionnelle diminue. Nous disposons désormais pour l’ensemble des trois cliniques de Neuilly-sur-Seine de 56 blocs opératoires, dont 2 équipés de robots chirurgicaux, 13 de radiologie interventionnelle et 2 salles hybrides équipées de matériel d’imagerie.
Les activités sont aujourd’hui réparties sur trois sites. Au 48ter, dans le nouvel établissement, sont regroupées la majorité des spécialités : chirurgie cardiaque, vasculaire, thoracique, cardiologie interventionnelle, médecine cardiologique, chirurgie urologie, orl et cervico-faciale, digestive, gynécologie, reconstructive, médecine cancérologique et services de chimiothérapie et d’endoscopie.
La clinique Ambroise Paré, au 25-27 bd Victor Hugo, accueille désormais le centre de l’appareil locomoteur (chirurgie orthopédique et du rachis), la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, la chirurgie plastique et esthétique ainsi qu’un centre de dialyse. Le centre des maladies chroniques de l’intestin y sera prochainement intégré.
À terme, les activités de la clinique Pierre Cherest (ophtalmologie et centre de PMA) vont déménager, après travaux, au 25-27.
Quelles innovations ont pu être intégrées dans ce nouveau site ?
Ce nouveau bâtiment est novateur d’un point de vue architectural, très lumineux avec de grandes baies vitrées, y compris dans les blocs, des espaces ouverts, qui privilégient le prendre soin et la qualité de vie au travail. Tous les services disposent d’une salle de repos et une terrasse sur le toit, avec une vue magnifique sur Paris et la Défense, est ouverte aux personnels toute la journée.
Bien entendu, l’organisation des flux, l’agencement, les dispositifs et matériels ont été pensés en termes de praticabilité, durabilité et esthétique. Les blocs sont équipés de systèmes de navigation et de solutions de vidéo management et nous avons beaucoup investi dans le système d’information. Nous disposons d’un plateau technique lourd pour l’imagerie médicale (IRM, Scanner, radiologie) et associé à ce plateau, un système VNA permet de rassembler l’ensemble des actes d’imagerie et les films des opérations en un seul dossier patient informatisé et sécurisé, accessible par nos médecins et le médecin traitant. Dorénavant la production d’oxygène est internalisée et la préparation des poches de chimiothérapie se fait dans une salle équipée d’isolateurs dépressurisés dotés de caméras.
En cette période de hausse des coûts énergétiques, nous sommes heureux d’avoir fait le choix d’une gestion technique centralisée de nos installations.
Comment voyez-vous le développement de votre établissement ?
Nous sommes, par notre responsabilité à délivrer des soins à notre bassin de population et nos missions de santé publique, destinés à aller de l’avant. L’ouverture d’une clinique de haute technologie est certainement un signe fort de notre volonté de progresser et proposer les meilleurs soins avec les meilleures techniques à nos patients. L’ensemble de nos projets de développement sont définis en étroite collaboration avec nos médecins et équipes médicales. Un groupe dynamique est certainement plus à même d’attirer de nouveaux talents, donc sur le long terme, nous espérons consolider nos équipes et passer au mieux la période de pénurie RH difficile que nous vivons actuellement.
Nous sommes par ailleurs convaincus qu’il est nécessaire d’intensifier nos actions de prévention. Nous allons donc développer nos offres de soins dans ce sens : hôpitaux de jour, parcours patients, bilans, éducation thérapeutique…