1,2, 3 Questions – Xavier VAILLANT

Xavier VAILLANT, Directeur territorial méditerranée Elsan, Président de la FHP Paca Corse

Vous venez d’être élu président de la FHP Paca, quelle était votre motivation à candidater ?

J’ai candidaté car c’était le moment pour moi de franchir une nouvelle étape dans mon engagement syndical. Depuis mon entrée dans la profession, j’ai toujours souhaité agir pour défendre l’hospitalisation privée, que ce soit au niveau régional ou au niveau national (j’ai fait partie de la première équipe du MCO). Quelques proches ont également contribué à la décision : Olivier Debay qui était président de la région Languedoc Roussillon, Lamine Gharbi ex camarade du CESEGHP et mon ami Pascal Delubac également DT chez Elsan…

Je suis heureux de démarrer ma mission avec le soutien de tous, suite à un vote à l’unanimité. Ensuite, je dois chaleureusement remercier Jean-Louis Maurizi, qui a présidé ce syndicat pendant 13 ans, pour son accompagnement ces dernières années et le soutien de ma candidature.

Quelle est votre première réaction ?

Le syndicalisme est une affaire d’équipe et de dynamique collective, c’est ce que je souhaite consolider en région Paca. J’ai proposé aux administrateurs de répondre à un questionnaire relatif au fonctionnement du conseil, aux priorités que nous devons retenir et à la manière de nous organiser efficacement. Cette co-construction me paraît essentielle et est gage d’efficacité. En période difficile, les échanges et l’émulation collective sont d’autant plus indispensables.

Le conseil d’administration est équilibré et ceci doit rester une préoccupation, que ce soit en genre (femme/homme), au niveau des différents territoires qui constituent la région Paca-Corse ou au niveau des différentes spécialités. Il doit porter la parole des groupes de santé privés comme des établissements indépendants.

Quelles seront vos priorités ?

Bien entendu il faut veiller à l’équité. Nous défendons l’idée qu’avec les mêmes patients nous devons avoir les mêmes tarifs, mais il faut aussi les mêmes autorisations. Le PRS sera donc le très gros chantier des prochains mois.

Les temps sont difficiles et l’évolution nous impose de nous adapter, c’est darwinien. Il faut impérativement nous transformer, ce qui passe par beaucoup de choses dont la digitalisation, dont les coopérations autour de parcours (sous toutes ses formes et avec tous les acteurs), dont le travail sur la RSE… Donc rester positifs et créatifs fera aussi partie des priorités.

Enfin, le niveau régional et même territorial semble le bon niveau d’approche. La lutte contre la pandémie du Covid 19 a créé un terreau fertile ici et là. Il y a certainement des opportunités pour faire des choses concrètes et utiles.