Les travaux démarrent en région sur les PRS/SRS sur la base des nouveaux régimes d’autorisation, alors même que tous les textes ne sont pas encore publiés. Comment structurer l’offre de santé pour les 10 prochaines années à partir d’une vision partielle d’une réalité encore non stabilisée ? Cette avance de phase est regrettable. Rappelons que les PRS sont prévus pour être publiés en 2023 mais les délais de plus en plus contraints ne doivent pas empêcher une vraie réflexion en région sur l’impact des nouvelles autorisations sur la base de textes qui sont pour partie non parus.
En effet, le chantier des autorisations est loin d’être bouclé. Nous attendons encore les textes concernant la chirurgie, notamment bariatrique et pédiatrique, ceux sur les soins renforcés qui viendront compléter le dispositif des soins critiques, le projet de texte de l’instruction MCO, et le projet d’instruction sur l’algorithme définitif de l’INCa.
Par ailleurs, les travaux sur l’activité d’IRCT ont été repoussés en 2023 et aucune date de reprise de ceux non aboutis sur l’obstétrique n’est connue. De même, les projets de texte sur les urgences sont bloqués. Sur ces derniers, les propositions de modifications portaient essentiellement sur la création d’antennes de médecine d’urgences que les conclusions d’une mission Igas récemment remises pourraient faire évoluer.
La FHP-MCO lance malgré tout le 27 octobre un premier webinaire pour faire le point sur cette réforme des autorisations en commençant par la cancérologie.
Frédérique Gama, Présidente FHP-MCO