Marie-France GAUCHER, Présidente de la FHP Nouvelle-Aquitaine
Vous venez d’être réélue à la présidence de la FHP Nouvelle-Aquitaine, quelle a été votre motivation pour candidater à une 4e mandature ?
J’ai longuement réfléchi et j’ai retenu que ma motivation, ma volonté à m’engager étaient intactes et entières. Depuis des années, je participe à de nombreuses commissions aux niveaux régional et national. Je me suis investie comme vice-présidente puis présidente de la FHP Nouvelle-Aquitaine. Ma volonté est de défendre l’hospitalisation privée et la médecine libérale.
Le nouveau conseil d’administration composé de 25 administrateurs avec 3 vice-présidents est une véritable task force. Il représente la pluralité du secteur : groupes de santé et établissements indépendants, MCO, SSR et Psy, 12 départements… Nous sommes prêts !
Que retenez-vous des précédents mandats ?
Je retiens que l’on peut avoir mille raisons de se décourager. Avec le recul, je m’aperçois aussi que nous avons obtenu de petites et parfois de grandes victoires. Les présidents des FHP régionales doivent monter au front pour défendre pied à pied les cliniques, leurs autorisations, leurs droits. Les sujets sont très techniques et c’est absolument passionnant. La région est un formidable périmètre d’engagement syndical.
Quel est le top 3 de vos dossiers à venir ?
Le premier énorme chantier est l’élaboration du Projet régional de santé (PRS). Il y a 30 thématiques et 2 réunions par thématique de novembre à mars prochain. Nous travaillons aussi sur l’application de la réforme des SSR et Psy ou encore sur la création d’écoles de formation infirmière. Également, acteurs sanitaires incontournables, nous allons participer aux réunions du Conseil national de la refondation en santé. Cet exercice de démocratie sanitaire va donner la parole à tous et peut être que de nouvelles idées surgiront. Le besoin de libérer la parole est très fort et nous avons aussi beaucoup de choses à dire !