Actu Santé du 13h N°648

+ 15 % de matériels lourds en 4 ans

Entre 2019 et 2022, le pays est passé de 2 848 à 3 257 équipements lourds actifs. L’équipement en IRM est disparate selon les départements quand celui en scanner devient plus homogène. Découvrir la cartographie.


Une consommation équivalente à 5 millions de foyers

Selon l’Anap, le système hospitalier consomme autant d’électricité que 5 millions de foyers mais sera épargné des coupures cet hiver. « Je ne crois pas un seul instant que nous soyons délestés » a déclaré le président de la FHP.


50 ans de dépistage néonatal

Le 18 novembre, le Centre national de coordination du dépistage néonatal célèbre le 50e anniversaire du dépistage de 7 pathologies, organisé sur l’ensemble du territoire. Un kit de communication est disponible.

Le programme national de santé du dépistage néonatal (DNN) fête son cinquantième anniversaire cette année (1972-2022). Cette intervention de santé publique débutée en 1972 avec la phénylcétonurie s’est enrichie depuis avec le dépistage de 6 autres pathologies, dont celui de la surdité permanente néonatale.

Cet anniversaire est l’opportunité de souligner le chemin parcouru depuis la mise en œuvre du premier dépistage qui a bénéficié à ce jour à plus de 37 millions d’enfants.

À cette occasion, de nombreux évènements seront proposés en région en novembre, à l’initiative des professionnels et des usagers du système de santé concernés par le DNN.

L’intégralité de la boîte à outil mise à la disposition des CRDN pour la communication autour du cinquantenaire du dépistage néonatal est disponible.


Lancement de l’Agence de l’innovation en santé

« Innovation Santé 2030 », le volet santé de France 2030, prévoit des mesures législatives et règlementaires ainsi que 7,5 milliards d’euros. Dr Lise Alter est nommée DG de l’AIS.

L’objectif de « Innovation Santé 2030 » est de « faire de la France la nation la plus innovante et souveraine en santé d’Europe. »

L’agence coordonnera les travaux sur la prospective en santé pour caractériser les besoins à venir du système de santé et anticipera leurs impacts sur le système de prévention et de soin.

Elle proposera des simplifications des processus existants pour les accélérer en identifiant les cas d’usages prioritaires avec l’écosystème, sera l’interlocuteur privilégié des acteurs de l’innovation en santé et accompagnera prioritairement des projets considérés comme stratégiques pour la France.


Mon espace santé : un bilan positif

En 10 mois, 65,4 millions d’espaces ont été créés. 2 % des usagers s’y sont opposés. Plus de 10 % ont eux-mêmes activé leur espace. Des « ambassadeurs » aident les 13 millions de personnes en difficulté face au numérique.

L’alimentation du DMP augmente de 83 % par mois. Les établissements de santé sont les plus gros contributeurs (+420 %), suivis par les laboratoires de biologie médicale (+405 %) et les libéraux (+274 %).

À noter aussi que 12 premières applications référencées par les pouvoirs publics sont accessibles.


La convention médicale 2023-2027 s’ouvre

Mercredi, démarrent les négociations entre l’Uncam, les 6 organisations syndicales représentatives des médecins libéraux, et l’Unocam. Les représentants des internes et jeunes médecins seront observateurs. Environ 4 mois de débat.

 

 

Crédits photos : Istock