« Travailler ensemble, pour de vrai » a répété François Braun, exhortant les acteurs de santé à coopérer dans un esprit collectif issu de la lutte contre l’épidémie. Toutefois, ce pacte de confiance entre les acteurs ne peut se sceller que sur un socle de valeurs communes, parmi lesquelles l’équité de traitement.
Des paroles aux actes. Concernant les services d’urgence, nous avons vivement regretté que nos professionnels de santé paramédicaux n’aient pas été éligibles aux différentes mesures de l’instruction de juillet 2022. Pourtant, ils bénéficient des mêmes formations diplômantes et assurent un même métier.
Alors nous prenons connaissance progressivement et prudemment des annonces ministérielles. Les promesses d’allocation pour l’activité de pédiatrie garantiront-elles une équité de traitement des acteurs hospitaliers ? Les 400 millions d’euros annoncées la semaine dernière seront-ils attribués dans le respect de cette valeur commune afin d’endosser la responsabilité territoriale partagée de prendre soin des Français ? En finançant équitablement les acteurs, le ministre a l’occasion de démontrer sa volonté de travailler ensemble « pour de vrai ».
Cette demande historique est constitutive de toutes actions syndicales. Y répondre dans les faits serait un acte de reconnaissance essentiel de la part du gouvernement. Une même mission, un même métier, un même soin, appellent une considération et un respect sans faille de tous les professionnels de santé, sans distinction « statutaire ».
Frédérique Gama, Présidente de la FHP-MCO