Actu Santé du 13h N°651 – Salaire : l’avenant 32 est signé

Salaire : l’avenant 32 est signé

L’avenant n°32 à la convention collective de l’hospitalisation privée vient d’être signé par la CFDT et l’UNSA. C’est un accord majoritaire. Les salariés relevant des établissements du champ de la FHP bénéficient d’une revalorisation salariale de 3 %.

6 initiatives privées remarquables

La FHP a remis trophées et coup de cœur à 6 cliniques qui osent et innovent. Bravo aux cliniques Victor-Pauchet, du Verdaich, Marcel-Sembat, Polyclinique Montréal, CHP Brest Pasteur, Hôpital privé de Villeneuve-d’Ascq !

Le jury, composé de 20 membres, a examiné 96 candidatures. Les lauréats sont :

Dans la catégorie innovation

  • Clinique Victor-Pauchet à Amiens (Santé Cité) : pour une intervention « première mondiale » de segmentectomie pulmonaire pour le cancer par chirurgie robot-assistée et en ambulatoire.

Dans la catégorie attractivité et promotion des métiers

  • Centre hospitalier privé (CHP) Brest Pasteur (groupe Vivalto Santé) : projet DASKEMM (qui signifie évolution en breton)

Dans le contexte de pénurie de soignants et de perte de vocations, ce projet global d’intégration et d’évolution professionnelle s’inscrit dans une démarche de parcours qui se veut individualisé et inclusif, fort de la transmission des savoirs entre les générations et métiers.

Dans la catégorie transformation écologique et sociétale

  • Hôpital privé de Villeneuve-d’Ascq (groupe Ramsay Santé) : limitation des impacts environnementaux dans les pratiques des professionnels et des patients.

La clinique s’est engagée à devenir une maternité labellisée maternité éco-responsable.

Dans la catégorie numérique

  • Polyclinique Montréal à Carcassonne (groupe Elsan, Aude) : la télésurveillance en oncologie avec l’application Cureety*.

Le projet s’adresse à tous les patients atteints d’un cancer et traités par chimiothérapie orale ou intraveineuse pour proposer un télésuivi du patient au domicile afin de diminuer les effets secondaires liés aux chimiothérapies.

Dans la catégorie expression de la démocratie sanitaire

  • Clinique du Verdaich à Gaillac-Toulza (indépendante, Haute-Garonne) : l’écoute de la voix du patient ou comment optimiser collectivement le parcours de soins.

Coup de cœur du jury

  • Clinique Marcel-Sembat à Boulogne-Billancourt (groupe Ramsay Santé, Hauts-de-Seine) : « syndrome d’apnée obstructive du sommeil : une affaire d’équipe ! »


+ 20 % de féminicides en France en 2021

Depuis 1999, le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Guide, plateforme, numéro dédié, Service-Public.fr retrace les mesures mises en place face à cette violence.


Des outils pour favoriser la démocratie en santé

La HAS publie un guide de coopération avec les usagers du système sanitaire, social et médico-social, et un outil de formation à la contribution des associations d’usagers au processus d’évaluation des technologies de santé.

 


La téléchirurgie : une nouvelle approche de la médecine

La téléchirurgie ou « chirurgie à distance » combine à la fois la robotique à l’expertise du chirurgien. Elle « connecte » ces derniers à leurs patients géographiquement éloignés, en utilisant la technologie et les réseaux sans fil. Cette nouvelle approche de la médecine vise à améliorer la qualité et l’efficacité des soins médicaux. Quelles sont ses spécificités techniques ? Qu’apporte-t-elle au monde médical ? Faisons le point sur cette pratique révolutionnaire.

Lire l’article

 

 

Crédits photos : Istock