Actu Santé du 13h N°652 – En 2021, seules 471 maternités en exercice

En 2021, seules 471 maternités en exercice

Le recensement de la Drees indique 7 maternités de moins qu’en 2020 pour un total de 14 603 lits. 18, 4 de plus qu’en 2020, ont fait moins de 300 accouchements. La maternité privée la plus importante (Clinique Santé Atlantique) accueille 4191 naissances.

HAD, un développement en berne

L’année 2021 a connu une croissance à 2,5 %, la plus faible enregistrée depuis dix ans et les 8 premiers mois de 2022 pointent une baisse d’activité de 1,4 %. Mais des expérimentations en région sont prometteuses.

Élisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD a précisé lors des Universités d’hiver à Paris que de fortes dynamiques partent des territoires. Ainsi un dispositif d’infirmiers de liaison HAD à la sortie des services d’urgences est expérimenté en Occitanie, des séances de chimiothérapie injectable feront l’objet d’expérimentations en Loire-Atlantique et en Meurthe-et-Moselle, ou encore des évaluations anticipées des résidents en Ehpad sont testées. Ces expérimentations régionales ont vocation ensuite à se développer au niveau national.


Une maison des soignants dans chaque région

L’association Soins aux professionnels de la santé (SPS) prend soin des soignants depuis 2016. Elle prévoit de se régionaliser dès 2023 afin que tout soignant ait accès à une prise en charge sur son territoire.

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, a rappelé lors du dernier colloque de l’association que « les comportements de prévention et la santé des professionnels de santé » étaient un des chantiers nationaux du CNR (Conseil national de la refondation).


Le point sur la cardiologie interventionnelle

Le DATA n°7, tomes 1 et 2, édité par la FHP-MCO dresse un état des lieux de la cardiologie interventionnelle. Cette nouvelle ressource documentaire est à recevoir dans vos boîtes aux lettres ou à télécharger sur le site web.

 

 

Crédits photos : Istock