Quelles sont les solutions pour arrêter de fumer ?

En France, le tabac est responsable de près d’un décès sur huit, alors que c’est la première cause de mort évitable ! Environ 15 millions de Français sont des fumeurs âgés entre 18 à 75 ans. 60% d’entre eux déclarent vouloir stopper la cigarette. Toutefois, prendre la décision d’arrêter de fumer n’est pas évidente. Elle est toutefois la clé pour préserver une bonne santé ! Heureusement, de nombreux programmes ont été développés pour accompagner les fumeurs dans leur sevrage.

Quelles solutions pour dire stop à la cigarette ?

Si la motivation est un facteur essentiel, elle n’est toutefois pas suffisante pour se sevrer. Le niveau de dépendance et le profil du fumeur comptent pour beaucoup pour choisir la meilleure option lorsque l’on souhaite arrêter de fumer.

Les substances psychoactives contenues dans le tabac, conjuguées au geste répétitif sont difficiles à stopper, surtout quand cela fait des années que l’on fume.

Parmi les alternatives possibles :

  • Les substituts nicotiques ont vocation à combler les substances qui créent la dépendance tabagique et à réduire la sensation de manque. Ils regroupent :
    • Les patchs ou les timbres. Ils se portent 16 à 24h selon le modèle.
    • Les formes orales (gommes, comprimés, pastilles, inhalateurs, etc…). Ils sont à prendre lorsqu’une forte envie de fumer se fait ressentir.

Ces deux substituts peuvent s’associer. Le patch ou le timbre assurent un niveau constant de nicotine dans le sang. Quant à la prise orale, elle offre un effet instantané, qui calme l’envie forte de fumer.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2019, l’Assurance Maladie rembourse à 65% (sur prescription médicale), ces substituts nicotiniques. Les pharmacies peuvent également pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits. Il a été prouvé scientifiquement (selon l’Assurance Maladie) que les substituts nicotiniques augmentent les chances de réussite dans l’arrêt du tabac de 50 à 70%.

  • Les services d’accompagnement.

    De nombreux dispositifs ont été mis en place comme :

    • Le site tabac-info-service.fr. Il propose un service d’aide et des conseils sur les traitements existants et sur les méthodes en vigueur pour réussir son sevrage tabagique. Il propose également un moteur de recherche pour trouver un tabacologue près de chez soi.
    • Le 3989(appel gratuit non surtaxé) de Tabac Info Service. Cette ligne téléphonique propose un accompagnement gratuit et personnalisé avec un tabacologue. Il propose la stratégie d’arrêt la plus adaptée au profil du fumeur.
    • L’application Tabac Info Service. Elle propose un coaching pour accompagner le sevrage tabagique. Elle apporte des informations, des conseils et des outils pour aider à ne pas céder à la tentation de fumer (des vidéos, des astuces pour vous aider au quotidien ainsi que des jeux ou encore l’accompagnement d’un tabacologue par téléphone).
  • Les solutions alternatives.

    Elles permettent de compléter le parcours de sevrage en agissant davantage sur l’aspect psychologique.

    • L’homéopathie. Nervosité, troubles du sommeil, fringales… sans effets secondaires et totalement associables avec les substituts nicotiques, les plantes permettent d’apaiser les symptômes liés au sevrage.
    • L’hypnose. Très populaire, cette technique de relaxation qui fait travailler l’hyperconscience, permet d’influencer chaque personne sur son rapport à la cigarette afin de le dissuader d’en fumer.
    • L’acuponcture. Elle favorise l’arrêt du tabac en agissant via des points d’acupression sur des zones précises du corps appelées « les méridiens ».

En cas d’échec des substituts nicotiniques, des médicaments prescrits et délivrés uniquement sur ordonnance, peuvent être proposés chez les fumeurs fortement dépendants.

Arrêter de fumer ne se limite pas à poser sa cigarette ! Il est nécessaire d’adapter son hygiène de vie également

Dire stop à la cigarette modifie un grand nombre d’habitudes quotidiennes. La bouffée matinale, celle en fin de repas ou encore en soirée est une véritable épreuve ! Pour ne pas craquer, il est nécessaire de modifier sa routine ! Comment faire ?

  • Évitez les situations qui vous rappellent que vous fumiez. Changez de pièce pendant votre pause-café au travail, prenez un chewing-gum en fin de repas pour occuper votre bouche, etc.
  • Pratiquez une activité physique pour évacuer vos tensions et libérer votre stress.
  • Hydratez-vous pour éviter les problèmes de constipation qui peuvent apparaitre.
  • Mangez sainement pour limiter la prise de poids, un effet secondaire qui est souvent un facteur d’échec.
  • Prenez conscience des risques que vous encourez en fumant : maladies cardiovasculaires, cancer, insuffisance respiratoire, sans parler de la mauvaise haleine et du teint brouillé.
  • Simulez les économies que vous allez réaliser ! Vous pourrez largement compenser vos cartouches de cigarettes par un beau voyage !
  • Partagez votre expérience et inspirez-vous de celle d’anciens fumeurs. Ils vous motiveront à poursuivre votre sevrage sans n’avoir aucun regret bien au contraire !
  • Listez les bénéfices que vous en retirez : une plus belle peau, une haleine plus fraiche, des cheveux qui sentent bon, des économies financières et surtout une meilleure santé.

Quels sont les bienfaits du sevrage tabagique ?

Selon la Fédération Française de cardiologie, arrêter de fumer procure un effet immédiat sur la santé et véritablement impressionnant sur le long terme.

  • 20 minutes après la dernière cigarette : la pression sanguine et les pulsations du cœur, qui étaient modifiées à chaque cigarette fumée, ne sont plus perturbées.
  • 8 heures après la dernière cigarette : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale.
  • 24 heures après la dernière cigarette : le corps ne contient plus de nicotine.
  • 48 heures après la dernière cigarette : le goût et l’odorat s’améliorent.
  • 72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile.
  • 2 semaines après la dernière cigarette : le risque d’infarctus a commencé à diminuer car la coagulation s’est normalisée
  • 3 mois après la dernière cigarette : la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.

Cette démarche doit être mûrement réfléchie afin qu’elle soit menée dans les meilleures conditions qui soient. Cela demande du temps, de la patience et un accompagnement adapté pour réussir son sevrage tabagique.

Sources :