Campagne budgétaire : J-30

30 jours, 22 jours ouvrables, nous séparent de la publication des tarifs prévue comme chaque année au 1er mars. La traduction d’un Ondam en grille tarifaire réalisée actuellement est une séquence technique et politique majeure.

Force est de constater que le calendrier de travail demeure très serré pour les deux réunions techniques sur l’activité MCO à venir, nécessaires pour cranter les orientations. À ce stade, peu d’informations et aucune grande annonce ne semble finalisée. Seuls les premiers travaux sur la liste en sus portent en eux de grandes inquiétudes et incertitudes. Cet agenda laisse aux administrateurs qui se réuniront le 1er février, la possibilité de renforcer les orientations inscrites dans la plateforme de la FHP-MCO et d’en poursuivre le portage.

Ce calendrier tardif nous inquiète fort légitimement au regard des enjeux majeurs qui s’accumulent : financement des mesures sociales, coût de l’inflation, gestion de la liste en sus, prise en compte de l’innovation, exécution du dispositif IFAQ, mise à jour des coefficients géographiques, pluriannualité, etc.

Dans cet environnement très incertain, nous avons une certitude : nous demandons des décisions cohérentes qui apportent de la visibilité et refusent toute complexité des modèles de financement, et au final soient garantes de sens.

Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO