1,2, 3 Questions – Alexandra PAYA

Alexandra PAYA, déléguée régionale FHP Grand-Est et directrice générale de Santest

Santest ouvre un institut de formation des soins infirmiers hybride : de quoi s’agit-il ?

Au 1er septembre 2023, Santest, association de loi 1901 créée à l’initiative des établissements de santé privés et la FHP Grand-Est, inaugurera un Institut de formation des soins infirmiers (IFSI) innovant puisque durant au minimum 2 des 3 années de formation l’étudiant sera en contrat d’apprentissage. Cette organisation de la formation allie le monde du travail et la formation pédagogique ; une alternance construite en partenariat afin de relier les lieux de formation (institut de formation et établissements).

Il sera recherché l’implication des structures employeurs dans une pédagogie partagée entre les différents acteurs. La construction professionnelle est soutenue grâce au partenariat entre les terrains de stages et l’IFSI, facilitant la démarche réflexive et la transférabilité des savoirs préliminaires au développement des compétences.

Pour sa première année, Santest accueillera 20 étudiants inscrits via Parcours Sup. Le référentiel de formation le permettant, Santest accueillera des candidats via la formation professionnelle continue à partir de la seconde rentrée.

Une directrice, Anne Karine Pollastro, est arrivée au 1er février pour piloter le projet.

Comment s’organisent les formations ?

Un réseau d’établissements partenaires collaborera à l’enseignement et les établissements partenaires seront invités à recruter les étudiants en contrat d’apprentissage à partir de la seconde année. Ainsi, les stages obligatoires seront effectués prioritairement au sein des structures engagées. Le réseau d’établissements assure aux étudiants-apprentis une rotation entre les différentes structures selon leur secteur : santé, sanitaire ou médico-social.

Notre ambition est de donner du sens à une pratique choisie et aussi de coconstruire une fidélisation entre employeur et étudiant-apprenti.

Quels sont les objectifs recherchés ?

L’IFSI poursuit plusieurs objectifs :

– Permettre aux étudiants de réaliser leur projet tout en répondant aux besoins des établissements.

L’immersion dans la vie professionnelle, au travers de l’apprentissage, favorise l’acquisition des compétences tout en consolidant la posture professionnelle de l’étudiant. Le parcours de l’étudiant est sécurisé puisque ce dernier est accompagné par un maître d’apprentissage et un formateur IFSI tout au long de ses 3 années de formation. Une véritable alliance entre le milieu professionnel et le milieu de la formation crée un travail collaboratif qui facilite la transférabilité et l’acquisition des savoirs. Ce partenariat va d’une part permettre à l’étudiant de financer sa formation et d’autre part aux employeurs de recruter de jeunes diplômés efficients dès leur prise de poste.

– Créer un réseau d’employeurs. Nos futurs partenaires, par leur diversité et leurs qualités, permettront aux étudiants d’avoir une ouverture sur les orientations professionnelles diverses et variées. L’organisation des stages en rotation dans les différentes structures partenaires favorisera la mobilité de l’apprenti puisque celui-ci pourra effectuer des stages sur toute la région Grand-Est.

– Accompagner chacun dans sa réussite. Santest IFSI, situé en cœur de ville, permet un accès rapide par tout moyen de transport en commun et offre une formation à taille humaine (20 étudiants par promotion). Ainsi, chaque étudiant pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé au regard de ses forces et de ses axes d’amélioration. La pédagogie dans laquelle la théorie est mise en pratique chez l’employeur se veut innovante et orientée vers la réussite de tous.

www.santestifsi.fr

L’équipe Santest se prépare à l’ouverture de son IFSI.