Actu Santé du 13h N°662 – La FHP réclame une augmentation de 4,7 % des tarifs

La FHP réclame une augmentation de 4,7 % des tarifs

Face à l’inflation exceptionnelle et sous peine que les établissements se confrontent à de graves difficultés financières, Lamine Gharbi demande une augmentation des tarifs et une rectification de l’Ondam équitable entre le public et le privé.

La campagne tarifaire 2023 sera publiée la première quinzaine du mois de mars.

Douleur chronique : un nouveau guide

La HAS, en partenariat avec le Collège de médecine générale et la Société française d’étude et de traitement de la douleur, publie un guide pour apporter une réponse graduée aux 12 millions de Français concernés.

À ce jour, on estime que 70 % des patients n’ont pas de prise en charge adaptée. Par ailleurs, des inégalités territoriales d’accès aux soins spécialisés persistent, notamment pour les populations les plus vulnérables.

La HAS présente une prise en charge graduée en trois niveaux, dont la médecine de ville est la pierre angulaire. Chaque niveau propose des soins en équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.

Pour les patients souffrant de douleurs chroniques rebelles qui ne répondent pas aux traitements bien conduits en niveau 1, le médecin fait appel au deuxième niveau de prise en charge. Le patient est adressé pour un diagnostic, une évaluation ou une prise en charge spécifique soit vers une consultation d’évaluation de traitement de la douleur chronique, soit vers un service hospitalier de spécialité, selon le type de douleur chronique.

Lorsque les patients présentent des situations trop complexes pour une prise en charge de deuxième niveau, ils peuvent être orientés vers un centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique pour une réunion de concertation pluridisciplinaire, une évaluation complémentaire ou un acte technique spécifique réalisable uniquement en niveau 3, ou une hospitalisation.

63,21 % des étudiants infirmiers diplômés

Pour la cohorte 2019/2022, sur un panel de 44 745 étudiants en soins infirmiers, 60,90 % ont été diplômés en juillet 2022. S’ajoutent 2,32 % d’étudiants issus de cohortes précédentes.

Mon espace santé décolle

Un an après son lancement, 65,7 millions de comptes ont été créés. 7,9 millions d’usagers ont activé le service dont 40 % ont ajouté au moins une mesure à leur profil médical. Plus de 45 millions de documents ont été versés dans Mon espace santé.

10 000 médecins défilaient le 14 février à Paris

Les syndicats médicaux libéraux et hospitaliers, les jeunes et l’Ordre des médecins ont marché ensemble dans une union historique contre la loi Rist Bergé et pour défendre le système de santé français.

Crédits photos : Istock, AdobeStock