La prévention comme règle d’or

La réforme du financement annoncée pour 2024 devrait être l’occasion de rebattre les cartes et d’honorer l’intitulé du ministère de la Santé et de la Prévention. Elle devra s’attacher à développer des modèles économiques pour réellement soutenir les démarches de prévention. Certes, des initiatives bienvenues existent déjà, les expérimentations permises par l’article 51 ou le forfait MRC, mais il est nécessaire de renforcer cette dynamique.

Sans attendre l’État, l’hospitalisation privée s’engage massivement dans les grandes campagnes nationales de prévention – Octobre Rose, Mars Bleu –, auxquelles s’ajoutent de nombreuses autres initiatives comme le dépistage des maladies rénales, le Mois sans tabac… L’approche préventive du soin apporte un sens profond à nos métiers, que beaucoup revendiquent.

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 17 000 décès par an pour le cancer colorectal, 25 % des patients qui souffrent d’une insuffisance rénale terminale n’ont jamais consulté de néphrologue. Rappelons que les dépistages de ces maladies sont confondants de simplicité !

La prévention commence aussi par soi-même. Il aura fallu la nouvelle certification périodique des médecins, lancée en 2021, pour que la santé du professionnel de santé lui-même, axe obligatoire de la démarche, devienne un sujet. La politique de prévention et les journées de dépistage attachées doivent également s’adresser à nos équipes et aux directions. Du bon sens mais aussi de la performance, selon l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail : 1 euro investi en promotion de la santé produit 2,50 à 4,80 euros grâce aux économies sur la baisse de l’absentéisme et à l’amélioration des performances.

Les cliniques et hôpitaux privés seront à l’heure de la prévention, et en premier lieu de la campagne Mars Bleu dont la FHP-MCO se fait largement l’écho avec l’AFC-UNHPC, et ce même si la publication des tarifs de la campagne tarifaire 2023 qui portent le système hospitalier est annoncée en retard pour la première quinzaine de mars…

Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO