Actus Santé du 13h N° 665 – Les tarifs 2023 ne sont toujours pas publiés

Les tarifs 2023 ne sont toujours pas publiés

Les CPAM n’ont pas de consigne pour effectuer des avances de trésorerie. Le mécanisme d’accompagnement ponctuel des établissements de droit commun s’applique. Un appui ponctuel peut être demandé.

À chaque demande, la caisse vérifiera si l’établissement est à jour du paiement de ses cotisations sociales, ne bénéficie pas par ailleurs d’aide en trésorerie de l’ARS, ainsi que la viabilité de son plan de trésorerie actualisé et intégrant le remboursement des avances.

Atténuer le risque de pénurie des DM

Le Conseil de l’UE prolonge le délai pour la certification des dispositifs médicaux. Les fabricants ont jusqu’à fin 2027 pour satisfaire aux exigences légales. Cette prolongation est échelonnée et conditionnelle.

« On sort de l’impasse ! » Le Snitem salue l’étape majeure qui vient d’être franchie dans la mise en œuvre de dispositions transitoires. Cette modification est en effet essentielle pour éviter des ruptures dans la continuité des soins des patients, indique-t-il.

Réduire l’impact environnemental du digital

Une étude de l’ADEME indique que le numérique favorise la transition écologique, mais son empreinte carbone pourrait tripler d’ici 2030. Le nombre d’équipements augmenterait de 65 %, la consommation des métaux et minéraux de 14 % et l’énergie de 5 %.

Création de l’Institut « One health »

Les ministères de la Santé, de l’Agriculture et de la Transition écologique lancent un institut pour gérer l’approche globale entre la santé des hommes, des animaux et des plantes et de l’environnement.

Cet organisme est appelé à devenir la référence pour la formation et la sensibilisation des décideurs publics et privés à la démarche « une seule santé ».  À la croisée de la médecine humaine, de la médecine vétérinaire, des sciences de l’environnement et des sciences sociales, ces formations doivent permettre aux décideurs publics et privés de mieux prévenir et gérer les crises à venir.

Le rapport d’activité 2022 FHP-MCO est sorti

2022 a été marquée par beaucoup d’incertitudes, des mutations du système de santé ont été à l’œuvre sans qu’un cap ne soit donné. Ce document retrace les actions menées par le syndicat pour défendre les intérêts des établissements de santé MCO privés.

Crédits photos : Adobe stock, Istock