Actus Santé du 13h N° 666 – Signature d’un accord branche pour la reconnaissance des carrières

Signature d’un accord branche pour la reconnaissance des carrières

Cet accord majeur pour l’attractivité et la reconnaissance des carrières des professionnels de santé révise le système de classifications et augmente les rémunérations minimales conventionnelles, applicables aux établissements sanitaires, médico-sociaux, et thermaux.

L’objectif a été de simplifier afin de mieux valoriser les compétences des salariés et de tenir compte de la diversité des expertises et des niveaux de technicité des emplois. Le nouveau dispositif répond aussi aux enjeux de parcours professionnels des salariés de la branche.

Le nouveau système de rémunération comprend un salaire annuel minimal par grande catégorie d’emploi intégrant les revalorisations du Ségur de la santé 1 dans le salaire de base, auquel s’ajouteront des éléments de rémunération individualisés qui valorisent l’expérience professionnelle, l’ancienneté, les missions, les responsabilités et des expertises.

Concrètement, grâce à cet accord, le 1er échelon, dans les secteurs sanitaire et médico-social, du nouveau système de classifications et de rémunérations correspondra pour un employé de service hospitalier (ESH) à un smic + 15 %.

Cet accord sera applicable à compter du 1er janvier 2024, sous réserve de son accompagnement financier par les pouvoirs publics pour passer du dispositif actuel au nouveau.

Les syndicats de la CFDT et de l’UNSA ont signé un accord majoritaire avec les trois secteurs de la branche de l’hospitalisation privée, la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), le Syndicat national des établissements, résidences et services d’aides à domicile pour personnes âgées (SYNERPA) et le Conseil national des établissements thermaux (CNETh).

HAS, 2 recommandations

La HAS encourage à se doter d’une check-list adaptée aux besoins et publie une nouvelle recommandation concernant le dépistage organisé des cancers du sein avec l’introduction de la tomosynthèse.

Adapter la check-list pour mieux l’adopter
La HAS encourage à se doter d’une check-list adaptée aux besoins. Des options : conserver la check-list générique actuelle, utiliser l’une des check-lists spécialisées ou concevoir sa propre check-list personnalisée.

Mammographie 3D pour le dépistage du cancer du sein
La HAS recommande l’introduction dans le dépistage organisé des cancers du sein, de la mammographie 3D (par tomosynthèse), à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2D synthétique (3D + 2D).

Afin de rendre sa recommandation, la HAS a comparé la technique de mammographie classique (2D) à la technique de tomosynthèse (3D) seule, puis à l’association des deux techniques (3D + 2D), et enfin à la technique 3D associée à une reconstruction d’image synthétique (2D). Elle a analysé les résultats de ces comparaisons selon plusieurs critères : taux de détection des cancers, sensibilité et spécificité du dépistage, taux de faux positifs, de rappels de patientes pour des examens supplémentaires après mammographie et de cancers de l’intervalle.

Les études concernant la 3D associée à la 2D, méthode moins irradiante qui permet aussi la seconde lecture, ont démontré des résultats encourageants. Cette procédure permet en effet d’améliorer les performances du dépistage organisé, notamment son taux de détection des cancers, sans pour autant augmenter le nombre d’actes d’imagerie et la dose d’exposition.

En parallèle du déploiement progressif de la 3D+2D dans le dépistage organisé sur l’ensemble du territoire national, la HAS recommande le maintien de la procédure en cours fondée sur la mammographie numérique (2D).

8 internes sur 10 travailleront dans le public

25 % des 314 internes répondants à l’Appel Médical souhaitent commencer à travailler à temps partiel, pas plus de 11h par jour, ni 3 gardes par mois, dans une ville de taille moyenne. 11 % déclarent souhaiter travailler en milieu rural ou semi-rural.

Pharmacie : document interprofessionnel

Le groupe interprofessionel CIP – établissements de santé, laboratoires pharmaceutiques -, a établi des constats et préconisations au sujet de la gestion des autorisations d’accès compassionnel et d’accès précoce suivi d’AMM. Télécharger ce document.

 

7 000 appels au SPS en 2022

Avec 1 000 appels de plus qu’en 2021, l’activité du numéro vert SPS (Association de soins aux professionnels de la santé) est en hausse. Les professionnels de la santé et des étudiants rendus vulnérables ont un grand besoin d’écoute. Le dispositif SPS est là pour répondre rapidement à leur souffrance psychique.

Qu’est-ce que l’algie vasculaire de la face ?

Également appelé « AVF », l’algie vasculaire de la face est une maladie méconnue pour le grand public. Elle se caractérise par des douleurs vives au niveau du visage et principalement près des yeux. À quoi est dû ce trouble ?

Retrouvez notre article sur l’algie vasculaire de la face

Crédits photos : Adobe stock, Istock