1,2, 3 Questions – Sandrine CONSTANS

Sandrine CONSTANS,
Directrice de Baluchon France

Qu’est-ce que le baluchonnage ?

Ce concept vient du Québec, initié en 1999 par un médecin gériatre auprès de personnes atteintes d’Alzheimer, pour permettre aux aidants d’avoir un relais.

Le baluchonnage est un dispositif de répit et d’accompagnement à domicile pour les proches aidants et les personnes dépendantes qui ne sont pas en capacité de sortir de chez elles (grande dépendance, troubles psychiques ou mentaux). Ce service permet à l’aidant de s’absenter plusieurs jours d’affilée, tandis qu’un aidant unique formé à des missions longue durée, vient prendre sa place. Pour assurer la sécurité du salarié, une astreinte téléphonique h24 est mise en place.

L’objectif est d’améliorer le quotidien et la relation du couple aidant-aidé. Les aidants sont souvent captifs de leur situation et n’ont jamais passé le relais ou n’osent pas. Le baluchonnage permet, avec la préparation minutieuse avec différentes phases qui rassurent l’aidant, d’accéder à du répit. Une évaluation à domicile est faite au moment de la demande de l’aidant avec un professionnel formé. Ensuite la personne volontaire pour assurer cette mission va faire une visite de courtoisie pour rassurer tout le monde, une dizaine de jours avant le baluchonnage.

Le répit de longue durée va d’un minimum de 36 heures à 6 jours consécutifs, avec une moyenne de 4,17 jours. 50 % des aidés ont 75 ans et 50 % souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté. 11 % sont des enfants atteints de troubles du développement ou d’autisme. Les aidants ont en moyenne 64 ans.

En quoi le baluchonnage est-il également un accompagnement ?

Le baluchonneur se rend compte des difficultés que rencontre l’aidant au quotidien. Il va lui proposer des suggestions et recommandations dans un journal d’accompagnement, un retour de situation vécue avec le proche aidé.

Le baluchonneur donne également une vision sur les capacités restantes du proche aidé. Il lui apporte un autre regard sur ce que la personne peut encore porter et sur ce qu’elle sait encore faire. Il rassure l’aidant dans son rôle, et lui permet de prendre du recul et parfois d’autres orientations, par exemple opter pour une prise en charge infirmière pour la toilette…

Où en est l’expérimentation démarrée en 2019 ?

Baluchon France accompagne 16 services à domicile retenus dans l’expérimentation de dérogation au droit du travail qui autorise le concept d’un intervenant unique par mission. Démarrée en France en 2019, l’expérimentation doit se terminer en fin d’année.

2023 sera décisive pour assurer la pérennisation de ce dispositif spécifique, dont l’enjeu principal est le financement, qui est actuellement très hétérogène sur le territoire. Les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco financent une partie des baluchonnages sur certains territoires, des subventions globales sur appels à projets ont été obtenues, des aides individuelles activées… L’aidant a également droit à un crédit d’impôt pour financer une partie du service.

Nous souhaitons pouvoir pérenniser le baluchonnage au niveau de l’intervenant unique en 2024, sur l’ensemble des départements, et financé par de l’argent public. Le métier de baluchonneur doit également être reconnu au niveau du droit du travail.