La FHP-MCO agit sur ses quatre cœurs de métier

Quatre missions sont assurées par la FHP-MCO : Accompagner, Proposer, Animer, Représenter. En amont de la publication des tarifs 2023 dont la croissance est in fine de 5,4 %, interlocuteur des tutelles, nous avons beaucoup proposé. Nos plaidoyers sont rodés et le plus souvent étayés par des chiffres.

Cette semaine, nous avons principalement animé, notamment le 7e Club Pharmacie et le 24e Club des médecins DIM. Comprendre les pénuries de molécules ou DM et en connaître des alternatives sont des préoccupations majeures de nos pharmaciens, par ailleurs fortement engagés dans l’antibiorésistance et concernés par la responsabilité sociétale de leur organisation. Les médecins DIM quant à eux ont étudié les orientations de la campagne tarifaire grâce à des présentations assurées par des représentants de la DGOS et l’ATIH que nous remercions, mais aussi l’impact de la réforme des autorisations.

Ensuite, nous accompagnons l’ensemble des adhérents, en venant à votre rencontre : la semaine dernière en Bretagne à l’occasion de l’assemblée générale de la FHP régionale, cette semaine en région AURA, en mai dans les Hauts-de-France, en juin en Occitanie et en Normandie. Ce tour de France permet de confronter les orientations nationales aux réalités de terrain. Un exercice essentiel pour mieux vous représenter et défendre la profession. 2023-2024 sont des années charnières où le paysage sanitaire se redessine autour notamment des nouveaux régimes d’autorisations et des PRS.

Ces quatre missions sont menées successivement et simultanément au gré des dossiers d’actualité ou de fond. Les temps sont difficiles et incertains, la FHP-MCO est à votre écoute : nous répondons dans les 48 heures à 75 % des sollicitations qui nous arrivent.

Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO