De nouvelles obligations en cybersécurité
Un arrêté, en vigueur au 1er juillet 2023, fixe les règles de sécurité et modalités de déclaration des systèmes d’information des établissements de santé désignés opérateurs d’importance vitale (OIV), dont la liste est un « secret de la défense nationale ».
Notamment, dans un délai de trois mois à compter de la date d’entrée en vigueur de l’arrêté ou de sa désignation comme OIV, l’établissement de santé doit adresser par courrier à l’Anssi la liste des SI d’importance vitale, et doit aussi déclarer chaque incident qui relève d’un type affectant la sécurité ou le fonctionnement de ses SI.
Quel accès en maison de naissance ?
La HAS suspend ses travaux sur la définition des critères d’éligibilité à une prise en charge en maison de naissance en l’absence des résultats de la phase expérimentale de fonctionnement de ces maisons. Elle est invitée à rédiger une nouvelle recommandation.
Cinq organisations (Association nationale des sages-femmes libérales, Collectif interassociatif autour de la naissance, Collectif des maisons de naissance françaises, Organisation nationale syndicale des sages-femmes et Union nationale et syndicale des sages-femmes) demandent une « concertation nationale pour relancer le développement des maisons de naissance ».
Plan cancer 2021-2030 : déjà 120 actions lancées
Le plan prévoit 234 actions en 4 axes : améliorer la prévention, limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie, lutter contre les cancers de mauvais pronostic et s’assurer que les progrès bénéficient à tous.
L’INCa a présenté son 2e rapport sur la Stratégie décennale de lutte contre les cancers. Il souligne une collaboration avec les collectivités territoriales, initiée en 2022 à travers un club collectivités et prévention des cancers, le soutien à plus de quarante projets de recherche, et la création d’une chaire d’excellence de recherche en sciences humaines, le financement de projets de recherche innovants, et des actions menées par les ARS dans les territoires.
Constatant le manque d’information sur le déploiement des PROMs, la HAS a enquêté pour connaître les démarches engagées sur le terrain. Résultat : 93 maladies différentes sont suivies avec 116 PROMs différents.
Les 6 maladies les plus souvent citées sont : l’obésité ; l’arthrose ; les dorsalgies, cervicalgies/lombalgies chroniques, hernies discales et sciatiques ; l’insuffisance rénale chronique ; les addictions ; et le cancer du sein.
L’enquête révèle que l’utilisation pour l’aide à la prise en charge et au suivi du patient est la plus fréquente, ou encore que le papier est le format le plus souvent utilisé, surtout dans les établissements de santé.
Crédits photos : Adobe stock, Istock