Open data sur les professions libérales
Un Data professionnels de santé libéraux est lancé par l’Assurance maladie pour mieux connaître l’activité des professions de santé libérales. 3 millions de lignes sur 32 professions de santé de 2010 à 2021 sont disponibles.
L’Assurance maladie se dit « engagée dans une démarche résolue d’ouverture et d’accessibilité de ses données, au bénéfice de tous : acteurs du système de santé, chercheurs, journalistes, professionnels, associations de patients et grand public ».
2,5 millions pour les femmes victimes de violence
56 lieux dédiés adossés à des hôpitaux offrent une prise en charge pluridisciplinaire et adaptée aux femmes victimes de violences. Ils seront le double d’ici 2025 et selon un nouveau cahier des charges à venir.
Ce cahier des charges insistera sur l’accessibilité pour les femmes en situation de handicap, la facilitation du dépôt de plainte et du recueil de preuves sans plainte dans ces structures, leur meilleure articulation avec le réseau associatif et les autres structures de prise en charge et l’amélioration de la prise en charge psychologique.
2 millions de personnes souffrent d’un Covid long
Les études de Santé publique France de la prévalence de l’affection post-Covid-19 début puis fin 2022 montrent que 30 % des répondants infectés présentaient un post-Covid-19 selon la définition de l’OMS. Soit 4 % de la population française.
Crédits photos : Istock.