Quels enseignements tirons-nous de la séquence estivale redoutée qui s’achève ? Quelles perspectives se présentent en cette rentrée, qu’annoncent-elles pour l’année qui vient ? Les administrateurs de la FHP-MCO auront un jour et demi cette fin de semaine pour élaborer des stratégies d’information et d’actions syndicales.
Au-delà des relations contractualisées avec notre ARS, un contrat moral nous lie aux patients. Nous l’honorons en premier lieu en disposant d’un corps médical formé et accrédité/certifié. Les enjeux de ce nouvel encadrement des médecins et l’évolution de la certification des établissements de santé eux-mêmes seront à nouveau discutés et retravaillés, avec le soutien d’experts de l’Ordre des médecins et de la HAS. La démarche qualité fait partie de notre ADN, un bilan va être effectué notamment sur la mise en œuvre de la nouvelle certification.
Ensuite, poser des objectifs impose de s’interroger sur les moyens à disposition. Trois experts échangeront avec vos administrateurs pour estimer de futurs modèles de financement et poser les bases de propositions syndicales. De même, un état des lieux des moyens humains actuels et en devenir, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’avenant 33, est prévu, en collaboration avec la FHP et les professionnels juridiques et métiers qui accompagnent notre fédération.
Enfin, demain sera innovant ! Comment l’intelligence artificielle contribuera-t-elle à la digitalisation de la santé et pour quel progrès ? Précipitation ou prudence ? Les administrateurs feront le point.
La soixantaine de managers administrateurs de la FHP-MCO présents, constitue une formidable task force syndicale afin de déterminer et d’accompagner les travaux des mois à venir pour défendre une équité des acteurs de santé, condition de survie de notre système de santé.
Je vous souhaite une excellente rentrée !