Actus Santé du 13h N° 693 – 84 CSNP privés

84 CSNP privés

Une enquête de la FHP-MCO révèle qu’1 million de patients sont accueillis dans les 84 centres de soins non programmés.

Sur les 84 centres, seuls 6 ne sont pas adossés à l’établissement et 6 autres possèdent par ailleurs une autorisation de service d’urgence.

75 % des centres ont été créés après 2010, et plus d’un tiers a été créé depuis 2020.

340 professionnels médicaux et 243 paramédicaux y exercent.

96 % des centres fonctionnent avec des praticiens libéraux, ils sont en moyenne 4 par centre et 50 % d’entre eux sont urgentistes et 33 % médecins généralistes.

16 % des centres n’ont pas de paramédicaux.

Un centre sur deux est ouvert 7 jours/7.

8 centres répondent être ouverts 24h/24h ; tous les autres étant ouverts en journée (matin et après-midi).

Trois quarts des structures ont un taux d’hospitalisation inférieur à 10 %. La très grande majorité des patients relèvent de niveaux de CCMU 1 et 2.

15 % des répondants participent à la PDSES/PDSA dont 6 disposent de financements à cette fin.

Cette enquête FHP-MCO s’est déroulée au cours des mois de juillet et août 2023. En complément, une enquête partielle conduite quelques mois auparavant, a permis de renforcer l’étude.

La « loi Valletoux » est amendée

Les sénateurs de la commission des Affaires sociales ont amendé cette proposition de loi, notamment des points de forte tension avec les médecins libéraux.

Il est à souligner la suppression du rattachement automatique des soignants aux CPTS, ou encore l’indicateur territorial de l’offre de soins pour faciliter la régulation. L’article qui visait à rétablir une obligation de participer aux gardes n’a été que légèrement amendée. Par ailleurs, les sénateurs fixent un encadrement de l’exercice intérimaire pour l’ensemble des professionnels, à tout moment de la carrière, de sorte que l’intérim ne puisse pas être un mode d’exercice à plein temps.

Transition écologique : appuis terrain de l’Anap

L’Anap a lancé un nouvel appel à candidatures pour un appui terrain pour être accompagnés pendant 6 à 8 mois pour définir une feuille de route RSE adaptée à son établissement, bâtir et déployer un plan d’actions engageant.

Préparez le Mois sans tabac

La 8e édition du Mois sans tabac démarre le 1er novembre pour 30 jours sans fumer ! Aider ses salariés, patients et accompagnants à relever ce défi ! Les outils sont à retrouver sur Mois sans tabac.

Covid long, de quoi s’agit-il ?

La Covid-19 a touché près de 39 millions de Français. Si la majorité des Français ont été contaminés et se sont correctement rétablis, d’autres font face à une forme chronique de la maladie, appelé « Covid long ». Qu’engendre-t-elle au quotidien pour les malades ?

Crédits photos :  Istock, AdobeStock.