1,2,3 Questions – Parole aux 3 présidents successifs de la FHP-MCO

Frédérique Gama, présidente depuis 2020

Ségolène Benhamou, présidente de 2014 à 2020

Lamine Gharbi, président de 2008 à 2014

 

Frédérique Gama, présidente de la FHP-MCO depuis 2020

La FHP-MCO a la maîtrise technique et règlementaire des sujets. Cela nous permet d’être très réactifs sur l’évolution de l’environnement des établissements privés MCO. Nous bataillons chaque année pour défendre les intérêts du secteur privé au sein du PLFSS et ne lâchons pas les sujets qui ne sont toujours pas abordés comme le RIHN, la liste en sus, la chirurgie robotique, etc. pour lesquels les financements ne sont pas en phase avec les innovations technologiques.

Et puis, nous gérons des chantiers de fond. Pour ma part, j’ai hérité de la finalisation de la refonte du régime des autorisations en 2020, avec le risque de voir s’appliquer au « M » et au « C » ce que les maternités ont subi il y a 15 ans. À peine clôturée, nous avons enclenché la refonte du financement avec la remise en cause de la T2A en début d’année, des sujets d’une importance capitale pour le devenir de nos établissements. L’apport de la FHP-MCO est une lecture très proche du terrain et une capacité à faire une synthèse des situations de terrain vécues que nous portons, tel le sujet des IBODE, et très « macro » pour comprendre les grands enjeux et les anticiper. Je suis ravie de travailler avec Thierry Béchu qui dispose d’un historique impressionnant pour comprendre où nous en sommes aujourd’hui, et toujours très réactif avec son équipe.

Nous travaillons enfin main dans la main sur des sujets croisés avec les deux syndicats associés FHP-REIN et AFC-UNHPC, avec lesquels nous défendons mutuellement nos intérêts, et avec la FHP qui relaie une parole politique auprès du cabinet du ministre

Ségolène Benhamou, présidente de la FHP-MCO de 2014 à 2020

La FHP-MCO est un syndicat métier qui a développé une connaissance pointue et complète de l’ensemble de ses activités de soins, grâce à une collaboration étroite entre l’équipe de permanents et les directeurs d’établissement impliqués dans le syndicat.

Chacune des activités MCO a sa problématique et ses caractéristiques propres (d’implantation, de fonctionnement et de financement), et une connaissance très précise est nécessaire pour assurer la défense des établissements qui l’exercent.

Nous l’avons particulièrement constaté dans le cadre des groupes de travail organisés par le ministère sur la réforme des textes réglementaires fixant chaque autorisation d’activité de soins. Les représentants de la FHP-MCO ont apporté tout d’abord une connaissance fine de l’activité elle-même, grâce à une analyse poussée des données PMSI qui a été indispensable dans les discussions liées aux seuils minimums ou encore aux mentions. Ils ont ensuite apporté une connaissance de terrain qui a été hautement stratégique dans les échanges sur les conditions techniques de fonctionnement : l’expertise médicale, juridique et organisationnelle des représentants FHP-MCO a permis d’éviter que les établissements privés ne soient écartés de telle ou telle activité par le biais de conditions techniques renforcées non justifiées.

La FHP-MCO est également très présente sur les sujets liés au financement des établissements MCO, sujets sur lesquels elle est force de proposition et contribue à faire évoluer le système : on peut citer les retours du Club des médecins DIM qui permettent de mener des actions ciblées, le travail réalisé sur le financement de la recherche qui a permis l’intégration des établissements privés, ou encore la mise en place et l’évolution du dispositif IFAQ de financement à la qualité. Nous espérons que les travaux menés actuellement par la FHP-MCO pour construire un nouveau mode de financement des maternités seront retenus par le ministère pour assurer la pérennité d’une activité MCO très fragilisée.

Lamine Gharbi, président de la FHP-MCO de 2008 à 2014

Notre Fédération a un vrai atout, celui de bénéficier de la qualité de l’expertise technique et juridique des syndicats de spécialités pour objectiver, argumenter et enrichir ses positionnements politiques et orientations stratégiques ! La FHP-MCO, avec l’UNHPC et la FHP-REIN, se déploient sur des enjeux cruciaux pour notre profession, qui conditionnent la pleine reconnaissance de notre contribution à l’offre de soin : les autorisations d’activité de soin, les réformes de financement, la dynamique de la qualité, la promotion de l’innovation… Dans un contexte où le rôle des établissements privés doit être considéré à sa juste valeur, les travaux très documentés de la FHP-MCO servent largement notre plaidoyer auprès du ministère et des différentes tutelles et agences administratives. La FHP travaille en étroite complémentarité et intelligence avec la FHP-MCO, pour valoriser et défendre nos missions de service public sur les territoires et promouvoir toutes les initiatives exemplaires à l’œuvre dans les hôpitaux et cliniques MCO. Plus que jamais en 2024, avec Frédérique Gama, Thierry Béchu, Denis Franck, Vincent Lacombe, et leurs Bureaux et CA toujours force de propositions issues du terrain et des difficultés de la vie quotidienne ; avec l’ensemble des forces vives fédérales, les syndicats SMR et PSY, les présidents de région ; nous saurons nous unir pour ne rien céder sur les inégalités de traitement, tout en étant dans la proposition constructive et prospective au service des patientes et des patients, et de la transformation de notre système de santé.