Actus Santé du 13h N° 701 – Les 10 membres du bureau de la FHP-MCO sont élus

Les 10 membres du bureau de la FHP-MCO sont élus

Frédérique Gama, présidente, dispose désormais d’un bureau opérationnel. Sont élus : Alexandre Breil au poste de vice-président, Marie-France Gaucher à celui de secrétaire générale, Atika Alami à celui de trésorière. 6 autres membres complètent le bureau.

 

 

Le bureau est composé de 12 personnes :

  • Frédérique Gama, présidente
  • Alexandre Breil, vice-président
  • Atika Alami, trésorière
  • Marie-France Gaucher, secrétaire générale

Puis, par ordre alphabétique :

  • Ségolène Benhamou
  • Pascal Delubac
  • Stéphane Liévain
  • Dr Dominique Poels
  • Laurent Ramon
  • Stéphane Tulipani

Les présidents des deux syndicats associés sont membres de droit du bureau de la FHP-MCO : Vincent Lacombe, président de la FHP-REIN, Dr Denis Franck, président de l’AFC-UNHPC.

Soins palliatifs : une stratégie décennale

Une stratégie décennale des soins palliatifs et de la prise en charge de la douleur est désormais lancée jusqu’en 2034. Le plan publié s’appuie sur 6 valeurs et définit 5 objectifs stratégiques déclinés en 15 mesures.

Renforcer l’engagement des usagers

La HAS préconise que l’engagement et la participation des usagers soient réaffirmés. « La dissymétrie des positions entre professionnels de la santé et usagers a pu être réduite, elle reste cependant massive dans bien des domaines. »

La HAS dans son avis appelle de nouvelles évolutions et va redoubler d’efforts sur : la promotion de l’engagement et de la participation des usagers auprès des professionnels de santé ; l’effectivité des droits individuels reconnus par les lois de 2002 et celles adoptées à leur suite ; la représentation des usagers par des associations agréées ; les actions de renforcement des capacités des usagers.

Se former au développement durable en santé

Les inscriptions au DU Management du développement durable en santé sont encore ouvertes. Il est délivré par l’Université de Montpellier et le CESEGH. Les étudiants sont satisfaits ou très satisfaits à 98 % et le taux de réussite est de 94 %.

Créé en 2011, ce diplôme universitaire s’adresse aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social qui souhaitent acquérir les connaissances pour initier ou perfectionner une démarche de développement durable dans un établissement. Les intervenants sont des universitaires et des experts de terrain des domaines de la santé et de l’environnement.

Ce DU est porté en partenariat avec le C2DS.

Les étudiants sont satisfaits ou très satisfaits à 98 % du contenu de la formation ; ils sont satisfaits ou très satisfaits à 99 % des intervenants.

Climat : résilience du système de santé

L’OMS appelle les gouvernements à se concentrer sur le renforcement de la résilience des systèmes de santé. Plus de 40 % de la population mondiale vit déjà dans des zones très sensibles au changement climatique.

Par ailleurs, plus d’un quart de la population mondiale vit dans des zones touchées par des conflits prolongés, la pauvreté et le manque d’accès aux services de santé de base.

Les besoins humanitaires mondiaux ont atteint des niveaux record avec 360 millions de personnes dans le besoin dans le monde. Dans le même temps, la moitié de la population mondiale n’est pas entièrement couverte par les services de santé essentiels et 2 milliards de personnes sont confrontées à des difficultés financières ou sont appauvries en raison des dépenses de santé qu’elles doivent assumer.

Les dépenses de santé mondiale s’élevaient en 2021 à 10,3 % du PIB mondial, mais selon une répartition extrêmement inégale.

Voir le rapport de l’OMS.

Crédits photos :  Istock, AdobeStock.