Actus Santé du 13h N° 706 – Mesurer les achats de médicaments

Mesurer les achats de médicaments

L’ATIH lance une enquête « achat et consommation des médicaments à l’hôpital » pour mesurer les quantités achetées, délivrées et rétrocédées, ainsi que les prix d’achat de chaque médicament. Ces résultats permettront de mieux piloter les politiques publiques.

Notre d’information
Guide méthodologique

Les relations entre pollution chimique et santé publique

La Fondation de l’Académie de médecine publie un livre blanc et un glossaire pour diffuser un savoir certifié et accessible. La pollution chimique est considérable et concerne tous les environnements. Le coût est élevé pour la santé et la société.

Environ 40 à 60 000 produits chimiques polluants sont commercialisés dans le monde. Certains de ces produits, dispersés dans la nature, contaminent l’air, l’eau, les sols et les aliments d’origine végétale ou animale ainsi que des objets de la vie quotidienne (matériaux plastiques, colles, peintures, moteurs thermiques…). Tous les environnements sont donc concernés, notamment ceux émetteurs de pollution, comme les milieux urbains, les sites industriels ou les zones agricoles.

Le bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’en 2019, en Europe, 569 000 morts sont attribuables à la pollution de l’air extérieur et 154 000 à la pollution de l’air intérieur. 269 000 morts seraient attribuables à certains produits chimiques de l’environnement.

Au-delà des effets néfastes sur la santé (cancers, infertilité, troubles cognitifs, diabète, obésité, troubles respiratoires…), les impacts économiques sont importants. Au sein de l’Union Européenne par exemple, le coût annuel pour la santé de l’exposition aux perturbateurs endocriniens est estimé à 157 milliards d’euros.

La mesure de l’exposome d’un individu ou d’une population permet de caractériser les multiples expositions aux dangers chimiques, biologiques et physiques au cours de la vie et vise à mesurer les liens avec les principales maladies associées. Les expositions sont environnementales mais aussi liées aux comportements et aux conditions socio-économiques. L’exposome chimique fait partie de l’exposome global.

À l’initiative de la Fondation de l’Académie de médecine, une quinzaine de personnalités – médecins, politiques et responsables d’associations -, appellent dans une tribune au « Monde » intitulée “Un GIEC de la pollution chimique”, à mettre en place une structure internationale indépendante et scientifique pour diffuser la connaissance des dangers liés aux produits chimiques.

Les variations de pratique de 11 chirurgies

Ce nouvel Atlas de l’Irdes élargit son observation à 3 critères : le taux d’ambulatoire, l’utilisation de la Raac et le taux de réadmission à 30 jours. L’Atlas illustre de façon objective les écarts de pratiques chirurgicales entre les départements.

1 personne sur 5 développe un cancer dans le monde

369 000 vies ont été sauvées en Europe en 2022 selon une étude de l’Office européen des brevets (OEB). L’innovation en matière de lutte contre le cancer a augmenté de 70 % en 10 ans. Sur ce point, la France est 3e en Europe après l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Les solutions innovantes ont sauvé plus de 5 millions de personnes dans l’Union européenne. L’innovation en France est portée par trois secteurs majeurs : la médecine personnalisée, les vaccins et la radio sensibilisation. Les brevets français ont été stimulés par des développements en matière d’immunothérapie et de thérapie ciblée.

Dans le monde, les décès dus au cancer ont augmenté de 2,4 % par rapport à 2020 selon l’ECIS (European Cancer Information System).

Stratégie française en santé mondiale 2023-2027

Cette stratégie promeut des systèmes de santé équitables et résilients, la santé et le bien-être des populations, une approche « Une seule santé », une architecture mondiale plus solide et solidaire, la recherche et de l’expertise françaises.

 

Vivre en bonne santé

300 professionnels de santé,  « Coalisés de la prévention », proposent une feuille de route et 10 priorités pour produire des actions de prévention, afin de vivre en bonne santé, le plus longtemps possible.

Cette approche populationnelle s‘articule autour de trois cibles et trois lieux de vie : jeunes à l’école, actifs au travail, personnes âgées à domicile et en établissement. Voir la tribune.

Crédits photos :  Istock