Actus Santé du 13h N° 710 – La campagne Mars Bleu est lancée

La campagne Mars Bleu est lancée

Communiquez vos initiatives pour promouvoir le dépistage du cancer du côlon dans vos établissements, et participez au Fil Bleu de la FHP-MCO et de l’AFC-UNHPC pour valoriser l’engagement de l’hospitalisation privée.

Inflation : les cliniques allemandes tirent le signal d’alarme

Les hôpitaux publics reçoivent des aides pour lutter contre l’inflation, les établissements privés devront attendre juillet 2024 ou janvier 2025. La fédération allemande de l’hospitalisation privée dénonce une distorsion illégale de la concurrence.

La fédération allemande BDPK réclame « un financement durable pour payer correctement les services hospitaliers. S‘il n’est pas rapidement trouvé pour tous les hôpitaux, quel que soit leur propriétaire, le changement structurel du paysage hospitalier se poursuivra de manière incontrôlée. Les hôpitaux privés et à but non lucratif sont particulièrement concernés (…) Les hôpitaux publics, quant à eux, reçoivent des millions de la part des autorités locales et de l’État fédéral en guise de compensation du déficit.

Or, cette pratique constitue une distorsion illégale de la concurrence, comme le démontre un avis juridique commandé par l’Association fédérale des hôpitaux privés allemands, l’Association des hôpitaux protestants allemands, la Croix-Rouge allemande et l’Association des hôpitaux catholiques, et présenté en novembre 2023. Malgré cela, le subventionnement unilatéral des hôpitaux publics se poursuit sans relâche. »

Article écrit en partenariat avec l’UEHP.

Mon espace santé : 95 % des assurés concernés

11 millions de Français ont activé leur profil et ont déjà stocké 14,5 millions de documents (certificats médicaux, résultats d’examens…) de façon sécurisée. 91 % des utilisateurs recommanderaient ce service qui fête ses deux ans.

Les Trophées de l’hospitalisation privée 2024

La FHP a lancé son appel à projets pour les Trophées FHP 2024. Cet événement annuel est l’occasion de mettre à l’honneur l’engagement des cliniques et hôpitaux privés et de leurs professionnels et de présenter leurs initiatives exemplaires.

« Cette année, nous vous invitons à partager vos initiatives sur les thèmes suivants :

  • « Raison d’être » : actions de prévention primaire et santé publique

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Raison d’être, la FHP souhaite mettre en valeur les missions de service public accomplies par les établissements de santé privés. Ce Trophée récompensera les initiatives et projets développés en matière de prévention primaire / éducation à la santé / promotion de la santé publique, conduites par les cliniques et hôpitaux privés : santé des femmes, santé environnementale, lutte contre les addictions, santé mentale, détection des fragilités, lutte contre les violences intrafamiliales, sport et santé…

  • « Attractivité et Promotion des Métiers » : valorisation des professions médicales et paramédicales

Ce Trophée récompensera les projets visant à renforcer l’attrait des professions médicales et paramédicales. Les actions primées mettront en évidence la diversité et la valeur des métiers de la santé, tout en favorisant une culture organisationnelle propice au développement professionnel, à l’épanouissement des compétences et à la satisfaction au travail.

  • « Transition écologique en santé »

Ce Trophée vise à récompenser les actions exemplaires dans le domaine de la transition écologique, englobant des pratiques écologiquement et socialement responsables.

  • « Accessibilité aux personnes en situation de handicap » : mise en lumière des projets inclusifs

Ce Trophée vise à récompenser des projets innovants cherchant à améliorer l’accessibilité et la qualité des soins pour les patients en situation de handicap, tout en considérant également les besoins spécifiques du personnel de santé confronté à des défis liés au handicap.

La date limite de candidature sur la plateforme www.tropheesfhp2024.fr est fixée au lundi 1er juillet.

La cérémonie des Trophées se tiendra le mercredi 20 novembre à Paris, de 14h à 16h.

Vos contributions joueront un rôle majeur dans la valorisation de notre engagement commun autour de l’excellence de la profession au service des patients. »

Crédits photos :  Istock.