Actus Santé du 13h N° 712 – La chirurgie pédiatrique veut prendre son temps

La chirurgie pédiatrique veut prendre son temps

L’Académie nationale de chirurgie, inquiète au regard des pénuries en ressources humaines, demande un moratoire en pédiatrie. Seuls 375 chirurgiens pédiatriques exercent pour 11 millions d’enfants. La FHP-MCO alerte aussi depuis de nombreux mois sur les conséquences d’une application des recommandations de la SFAR.

Le système de santé face au changement climatique

La Cour des comptes consacre environ 50 pages sur la santé sur les 725 pages du rapport public annuel 2024 dédié aux actions face au changement climatique. Les sages recommandent d’évaluer l’adaptation des hôpitaux à la chaleur.

La protection de la santé des personnes vulnérables face aux vagues de chaleur est exposée dans les pages 147 à 180 du tome 2.

La Cour souligne que « l’impact des vagues de chaleur sur la mortalité des populations vulnérables est bien mesuré. En revanche, leurs effets à court et moyen terme sur le recours aux soins sont insuffisamment connus, faute de données cliniques, pharmacologiques et épidémiologiques. »

La Cour formule des recommandations notamment : celle de réaliser un inventaire du parc immobilier des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour évaluer son adaptation aux vagues de chaleur.

Elle recommande aussi de conduire les travaux nécessaires à une meilleure connaissance des conséquences des vagues de chaleur sur la santé des personnes vulnérables, adapter ces travaux aux spécificités de l’outre-mer et améliorer les indicateurs de veille et d’alerte.

IA, l’Académie nationale de médecine s’en mêle

Les académiciens explicitent les avancées de l‘IA pour la santé, décrivent les enjeux d’éthique associés et recommandent 10 points d’actions à mettre en œuvre sans délai.

Des adhérents élus défendent la profession

L’Assemblée générale de la FHP-MCO le 13 mars 2024 a été l’occasion d’effectuer un bilan annuel des actions conduites au service des établissements de santé adhérents pour faire avancer les dossiers en faveur de la profession, dans une période de refondation de nos activités : nouvelles autorisations d’activités de soins et remise en cause de certains modèles de financement actés dans la LFSS 2024. L’AG a également permis d’approuver les comptes 2023 et acter une cotisation 2025 inchangée.

Crédits photos :  Istock, Personnel