1,2,3 Questions – Pierre-Guillaume Yème

Pierre-Guillaume YEME, président de la FHP Bourgogne – Franche-Comté

En Bourgogne – Franche-Comté, comment la préparation et la publication du Plan Régional de Santé (PRS) se sont-elles déroulées ?

En Bourgogne – Franche-Comté, l’ARS a organisé avec les fédérations et les nombreux représentants de la région plusieurs temps d’écoute ainsi qu’un forum en partenariat avec la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA). L’agence s’est également appuyée sur les relais que sont les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les conseils territoriaux de santé (CTS). La FHP BFC a participé à l’ensemble des réunions. Du fait d’un échéancier chargé et d’informations du national diffusées au compte-goutte, la présidence et la délégation du syndicat régional ont été fortement sollicitées.

Le PRS publié résulte d’échanges nourris. Les requêtes portées, les demandes de modification ou d’explication ont majoritairement été entendues par l’ARS. Certes sur quelques territoires, nous aurions apprécié plus de souplesse ou d’ouvertures d’autorisations, mais globalement les adhérents sont confortés dans leurs activités actuelles. Une interrogation demeure néanmoins sur la prise en compte des besoins futurs en santé dans la région et son impact sur le schéma régional de santé (SRS)

Quelle est la prochaine étape ?

Dans la mise en œuvre du plan régional de santé, des ajustements seront nécessaires puisqu’entre les bilans effectués selon des données de 2022, l’année de réflexion pour la rédaction du schéma régional de santé, le dépôt et l’instruction des dossiers, au minimum trois années se sont écoulées. La FHP sera attentive à la mise en place et participera, via les instances de consultation que sont la CSOS et la CRSA, à l’instruction de l’ensemble des dossiers attendus sur les différentes autorisations pour la fin de l’année.

En Bourgogne – Franche-Comté, grâce à la qualité de l’écoute et la concertation dont l’ARS fait preuve, les fédérations sont investies dans leurs missions et participent à la rédaction des projets de santé. Nous nous en félicitons !