Actus Santé du 13h N° 713 – Préparer et prévenir de futures pandémies

Préparer et prévenir de futures pandémies

Plus de 100 dirigeants mondiaux s’unissent pour faire pression auprès de l’OMS en faveur d’un accord urgent des négociateurs internationaux pour se préparer et prévenir de futures pandémies.

Ils appellent à des progrès accélérés dans les négociations en cours pour parvenir au tout premier accord multilatéral au monde sur la préparation et la prévention des pandémies.

Les signataires de la lettre ouverte en date du 20 mars espèrent que leur influence combinée encouragera les 194 pays à maintenir le courage de leur conviction des années Covid et à faire de leur propre ambition collective d’un protocole international de pandémie une réalité d’ici la date limite prévue en mai, pour permettre la ratification par l’Assemblée mondiale de la santé à son Assemblée générale annuelle de mai 2024.

Numéro vert SPS, bilan annuel

L’association Soins aux professionnels de la santé (SPS) annonce un niveau élevé d’activité en 2023 avec plus de 6 000 appels. Ce chiffre est en progression constante depuis 2016. Au total, ce sont près de 30 000 appels qui ont été enregistrés depuis sept ans.

Cancérologie : save the date

L’Institut national du cancer organise un séminaire le 25 juin 2024 sur le repérage et la prise en charge du tabagisme et des consommations d’alcool à risques chez les patients atteints de cancer. 

Ce séminaire s’inscrit dans la dynamique de deux actualités : la réforme des autorisations en cancérologie qui intègre une information systématique des patients quant aux risques tabac et alcool, et le lancement du Plan national de lutte contre le tabagisme (PNLT) 2023–2027, avec pour objectif d’atteindre 100 % d’établissements de cancérologie ayant intégré la démarche « Lieu de santé sans tabac ».

Programme

Inscription par mail avant le 5 juin 2024 par mail à l’adresse suivante : assistanatpspsdose@institutcancer.fr

40 prix de communication en santé remis

Clap de fin pour le Festival de la communication santé qui s’est tenu les 14 et 15 mars. Obésité, cancer, dialyse…, une quarantaine de Prix ont été décernés.

Crédits photos :  Istock