Actus Santé du 13h N° 731 – La rentrée de la démarche Qualité

La rentrée de la démarche Qualité

La HAS organise son webinaire de rentrée le 3 octobre de 12h30 à 14h pour présenter « les accompagnements pour les établissements de santé à la veille du déploiement de la 6e version de la certification ».

 

 

Au programme : 

  • Introduction par le Pr Lionel Collet, président du Collège de la HAS
  • Table ronde co-animée par Catherine Geindre, présidente de la Commission de certification et Didier Jaffre, représentant les directeurs généraux des ARS, avec des représentants d’un panel de structures d’appui et d’accompagnement : ANAP, CPIAS, C2DS, FORAP, 3RIV, OMEDIT.

Le lien de connexion sera envoyé via cette Newsletter quelques jours avant la conférence et sera disponible sur le site internet de la HAS (pas d’inscription préalable nécessaire).

➔ Contact : certification.es@has-sante.fr

L’IA générative communique mieux avec les patients

Selon une étude américaine publiée dans Jama Network Open et relatée par APM News, un robot conversationnel semble mieux répondre et avec plus d’empathie aux messages laissés par les patients que les professionnels de santé eux-mêmes.

L’IA synthétise des volumes massifs de textes, notamment de la littérature médicale, pour les simplifier et/ou produire des notes cliniques. Elle améliore la communication avec un langage plus personnalisé et plus positif avec les patients et soulage la tâche des médecins qui s’est alourdie avec l’accroissement des emails depuis la pandémie.

Recrudescence de la coqueluche

La coqueluche se développe en France depuis 2024, avec un nombre de décès particulièrement élevé chez les nouveau-nés et les nourrissons. La HAS renforce les recommandations vaccinales pour protéger cette population et les personnes en contact.

L’allaitement progresse mais insuffisamment

Selon Santé Publique France, le taux d’initiation de l’allaitement maternel a dépassé 75 % des nouveau-nés. La durée médiane d’allaitement a progressé d’environ 5 semaines entre 2012 et 2021. Mais cette augmentation reste limitée par rapport aux autres pays européens.

Maladie de Ménière quels sont les facteurs déclencheurs ? Comment prévenir les crises ?

En France, entre 50 000 et 100 000 personnes sont touchées par la maladie de Ménière. Cette pathologie chronique provoquant des vertiges, se manifeste par des crises d’intensité variable et imprévisible. Quels sont les facteurs déclencheurs et comment prévenir l’apparition d’une crise ? Explications.

Lire la suite

Crédits photos :  Adobe Stock, Istock.