Comme annoncé par tous les observateurs, la campagne tarifaire 2025 n’a pas été publiée samedi 1er mars, et un retard très significatif de publication est annoncé. Cependant, nous nous félicitons de la volonté de l’administration de mettre tout en œuvre pour une publication dans des délais plus rapides que l’an dernier, afin de ne pas revivre les affres de 2024 !
Nos établissements de santé sont donc invités, encore une fois, à stopper toute facturation concernant leurs patients sortants à compter du 1er mars, ayant comme conséquence des difficultés caractérisées de trésorerie. Ce risque sera atténué par un dispositif d’avances en trésorerie mis en œuvre dès ce 1er mars, sur demande des bénéficiaires – les établissements de santé privés et les professionnels de santé libéraux qui y exercent. Ces avances seront à restituer dès la reprise de la facturation, selon des modalités que chacun définira avec sa caisse d’Assurance maladie de rattachement. La publication tardive de la LFSS 2025, dans le contexte politique inédit de cette fin d’année 2024 et début 2025, ne pouvait que conduire à un retard de la publication des tarifs. Nos tutelles ne doivent pas oublier les conséquences désastreuses vis-à-vis de nos patients qui attendent la délivrance de leur facture définitive pour pouvoir se faire rembourser leur avance de frais auprès de mutuelles qui refusent de plus en plus le tiers payant.
Nous avançons pas à pas dans la construction, elle-même encore en cours, de la campagne tarifaire MCO. Au programme de la prochaine étape de travail vendredi avec le ministère figurent notamment des revalorisations tarifaires de certaines activités, la gestion de la liste en sus et du RIHN, la compensation du Beyfortus, l’évolution des racines éligibles à la RAAC. Ces sujets sont majeurs pour une majorité d’entre nous.
Ensuite, nos médecins DIM s’attelleront comme chaque année au décryptage de la nouvelle itération de la campagne tarifaire. De leur bonne compréhension dépendra la conformité de l’établissement aux nombreux protocoles tarifaires. Les questions de nos experts ne manqueront pas au prochain rendez-vous du Club DIM le 3 avril pour gérer au mieux l’année 2025, et se préparer sans attendre aux changements annoncés par l’application à l’avenir des tarifs, non plus au 1er mars, mais au 1er janvier 2026.