Avec mes confrères, le Dr Denis Franck, président de l’AFC-UNHPC, et Vincent Lacombe, président de la FHP-REIN, nous participerons cette semaine à deux auditions menées par l’IGAS et une par la Cour des comptes. Trois rendez-vous pour rendre des comptes et porter de forts plaidoyers.
Concernant les modifications qu’il conviendrait d’apporter selon l’IGAS au cadre réglementaire régissant l’organisation des soins périnatals, je rappellerai qu’il était urgent de revoir le modèle de financement des établissements qui assurent la prise en charge des parturientes et des nouveau-nés, dans un contexte de baisse sans précédent de la natalité. Les 107 maternités privées sont tenues à bout de bras pour répondre 24 heures sur 24, en toute sécurité, aux besoins des mamans. Les conditions du maintien de l’accessibilité pour la population doivent faire l’objet d’un schéma d’organisation territorial clair et assumé.
L’AFC-UNHPC, en la personne de son président le Dr Denis Franck, sera aussi auditée sur l’évaluation de la politique publique de prévention et de la prise en charge du cancer du sein. Sur ce sujet, notre secteur joue un rôle majeur. Il prend en charge 40 % de la chirurgie carcinologique du sein. Il sera notamment rappelé aux membres de la Cour des comptes combien les établissements de santé privés redoublent d’efforts pour proposer des parcours de soin performants, et surtout pour réduire les délais d’accès aux soins sur lesquels l’INCa et la Ligue contre le cancer se mobilisent aussi fortement. Par ailleurs, notre engagement dans la promotion du dépistage n’est plus à démontrer avec à nouveau plus de 80 initiatives menées à l’occasion d’Octobre rose, et dont les équipes ont partagé le récit dans les 11 newsletters Fil Rose publiées.
La FHP-REIN, auditée par l’IGAS, est attendue sur les pratiques de dialyse et de la maladie rénale. Le président Vincent Lacombe répétera que la profession attend de la simplicité, de la visibilité, et de la cohérence entre les réformes du financement et des autorisations. En effet, si la construction du financement à l’activité ne constitue pas de surprise, il en va différemment concernant la méthodologie de construction des deux autres compartiments tarifaires. Les forfaits, les exceptions, les gradations des centres, les modalités patients, etc. sont les entrées innombrables d’une équation tarifaire si complexe qu’elle en deviendra insoluble. La FHP-REIN exprimera sa très vive inquiétude et rappellera que cette approche méthodologique doit s’appuyer sur des données quantitatives et qualitatives dont la collecte demandera un temps soignant précieux.
Qu’est-ce que les inspecteurs de l’IGAS et les sages de la Cour des comptes retiendront de nos plaidoyers ? De quelle manière leurs rapports pèseront-ils sur les réformes en cours ou à venir ? Au-delà de ces prises de parole nécessaires, nous attendons tous des décisions et des actes… Tout simplement de la visibilité pour construire notre avenir.