C’est le taux standardisé de participation de la population cible au programme national de dépistage organisé du cancer du sein (PNDOCS) en 2024. Il était de 48,6 % en 2023.
Source : Santé publique France
La Loi Garot adoptée par les députés
La proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux a été adoptée le 8 mai. Son article 1er régule l’installation des médecins (comme les sages-femmes, kinés ou infirmiers) pour assurer leur présence partout. Au Sénat de l’examiner.
L’article 2 abroge la majoration des consultations avec un médecin non-traitant pour cesser de facturer leur absence aux patients. L’article 3 ouvre une 1e année de médecine dans chaque département pour démocratiser le corps médical. L’article 4 rétablit la permanence de soins pour soulager l’hôpital et la minorité de médecins libéraux qui en assurent seuls la charge.
Publication de la stratégie « vaccination et immunisation 2025-2030 »
Elle a pour ambition de mieux vacciner à tous les âges de la vie en simplifiant encore l’accès à la vaccination, qui reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre de nombreuses maladies infectieuses, et de diminuer le risque d’épidémie.
1 médecin sur 3 en burn out
Selon une étude Odoxa-MNH, un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, c’est 17 points de plus que les actifs. Le manque de reconnaissance est la principale raison évoquée.
Nos infirmières. Notre avenir
« Prendre soin des infirmières renforce les économies » est le thème choisi par le Conseil international des infirmières pour la Journée internationale des infirmières 2025 le 12 mai. Leur santé et bien-être sont placés comme des priorités.
Crédits photos : Istock.