C’est le nombre de bébés secoués par l’adulte qui en a la charge. 10 à 20 % d’entre eux vont en mourir.
Source : vidéo reportage du service Public Sénat.
Un moratoire sur les fermetures des maternités
L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité un moratoire de trois ans sur les fermetures de maternités pour répondre à la hausse de la mortalité infantile. Le texte prévoit un état des lieux des petites maternités (moins de 1 000 accouchements).
Les parlementaires souhaitent également la création d’un registre national des naissances. Le ministre de la Santé a exprimé un avis de sagesse, évoquant une problématique de mortalité infantile multifactorielle.
Cette proposition de loi émane du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot).
L’UNAPL défend le modèle libéral
Les professions de santé sont confrontées à des tentatives de requalification du statut des professionnels libéraux, indique l’UNAPL qui appelle à une vigilance collective.
Ces tentatives de requalification sont « au motif d’un lien de subordination artificiellement déduit d’obligations légales, telles que la continuité des soins, les exigences d’accréditation ou encore la présence obligatoire sur site ». L’UNAPL rappelle que l’indépendance du professionnel libéral vis-à-vis de son patient constitue le socle de la profession libérale réglementée.
« Dans le secteur de la santé, cette liberté d’exercice est indissociable de l’éthique médicale, de la qualité des soins et de l’accès équitable aux services. » L’UNAPL appelle à une vigilance collective afin « de garantir la sécurité juridique des professionnels libéraux, le respect du modèle libéral, et des principes fondamentaux du droit. »
La vaccination contre le cancer du col de l’utérus
La HAS recommande le rattrapage vaccinal chez les femmes et les hommes jusqu’à 26 ans révolus. En 2024, 48 % des filles et 24,5 % des garçons de 16 ans ont réalisé le schéma complet des 2 doses.
Qu’est-ce que la chirurgie cardiaque mini-invasive ?
Crédits photos : Istock, AdobeStock.